Burkina, Religion: Cent ans de l’église protestante au Burkina Faso, les Assemblées de Dieu rendent grâce à Dieu.
L’ Eglise des Assemblées de Dieu du Burkina Faso ont célébré le centenaire de la mission évangélique ce dimanche 14 mars 2021 au siège du 75 ème anniversaire à Ouagadougou.
En effet, il y a cent ans, précisément en janvier 1921 que les premiers missionnaires ont foulé le sol Burkinabè, pour annoncer l’évangile.
Pour ce centenaire, l’ église des Assemblées de Dieu à décider de rendre grâce à Dieu pour le salut envoyé au Burkina Faso. cette cérémonie d’action de grâce a vu la présence du président du Faso Mr Roch Marc Christian Kaboré, et quelques membres de son gouvernement, le Cardinal Philippe Ouédraogo, le représentant du Môgho Naaba et bien d’autres invités de marque venus de l’étranger.
Le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou: « c’est pour traduire notre fraternité que nous avons accepté l’ invitation. Le centenaire est un évènement de grande importance tant bien pour les AD du Burkina Faso, que pour les églises évangéliques et aussi les autres confessions religieuses» Le Cardinal au nom de l’ église famille a par ailleurs félicité ces frères des AD, car dit-il, “qui dit centenaire dit action de grâce au seigneur et un temps de réconciliation avec Dieu et les frères”. A l’ issue de sa déclaration, le représentant de l’église famille de Dieu a formulé des prières à l’endroit des AD.
Quant à Michel Ouédraogo président du Conseil général des Assemblées de Dieu, il se réjouit de la présence du Président du Faso et des membres du gouvernement à la célébration des 100 ans de l’ Eglise. Selon lui, cette présence témoigne de l’intérêt qu’ils accordent au rôle de l’ église évangélique au Burkina Faso. Il réitère les remerciements de l’ Eglise au représentant de Mogho Naaba, aux représentants des autres confessions religieuses venus les soutenir.
« je suis venu ce matin pour participer à la célébration du centenaire de l’ Eglise des Assemblées de Dieu.
En 100 ans l’ Eglise des Assemblées de Dieu a beaucoup apporté pour le pays tant en éducation, en santé et bien d’autres choses. Pour lui c’est aussi un moment de regarder l’ avenir pour d’autres défis, selon ce que nous avons entendu ce matin. “Les défis entre autres sont : perpétuer l’évangélisation, et les chantiers pour lesquels ils sont engagés dans le but de soulager le peuple Burkinabè” dixit le chef de l’État Roch Marc Christian Kaboré dans son discours.
Le pasteur Samuel Yaméogo président du comité d’organisation, exulte pour cette victoire engrangée,la tenue de cette commémoration qui selon lui a pris pas mal d’années de préparation et aujourd’hui avec la collaboration des uns et des autres cet évènement a vu le jour. C’est le lieu de rendre grâce à Dieu pour toutes ses merveilles a t-il déclaré. ” cela fait 100 ans que les missionnaires ont annoncé l’Évangile, et nous interpellons la jeunesse qui est la relève de considérer l’action des premiers missionnaires qui nous ont apporté l’ évangile, et de continuer leur œuvre en observant la parole de Dieu”. En rappel cette commémoration était placée sous le thème ; Réveil Réforme, Rayonnement.
Fulbert Zemba/ Afrikibaria.com