Union Nationale des Associations des Parents D’élèves du Post Primaire du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPES-B) a tenu une conférence de presse ce jeudi 15 avril à l’ex conseil Régional du centre.Cette rencontre portait sur des sujets d’intérêt public ,tout naturellement en lien avec l’éducation nationale, où LUNAPES-B a jugé nécessaire de faire connaître à l’opinion publique ses préoccupations.
Ladite rencontre s’articulait sur l’élection du président de l’UNAPES-B au post de président de l’international des parents d’élèves, les reformes en cours sur le BEPC et le baccalauréat et enfin la gestion des Association s des parents d’élèves. En rappel, un congrès constitutif de l’internationale des parents d’élèves (IPE) s’est tenu le 27 mars à Dakar ,au Sénégal où l’IPE fut créé .L’objectif visé par l’ IPE est de promouvoir une école de qualité ,gratuite ,inclusive dans un contexte de paix entre les nations et les peuples et surtout, de favoriser l’accueil et l’hébergement des élèves et étudiants dans les pays membres.
En effet, lors du dit congrès, d’importantes décisions ont été prise pour permettre à cette nouvelle structure internationale de fonctionner efficacement. Par ailleurs,s’agissant des reformes en cours sur le BEPC et le Baccalauréat entreprises par le ministère de l’éducation nationale ,de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLIN),l’UNAPES-B appelle les acteurs à s’impliquer dans le fonctionnement du système éducatif burkinabé à la sérénité. En effet, ces reformes ont suscité des inquiétudes chez certains acteurs du systèmes éducatif et bien évidemment chez les élèves qui ont manifesté dans plusieurs villes du pays, particulièrement à Ouagadougou.Heureusement, des réponses de clarifications ont été apporté par les ministres Stanislas OUARO et Alkassoum MAÏGA lors dune conférence de presse le 18mars 2021.A cet effet, pour la session de 2021,rien ne va changer. L’Office de Baccalauréat qui est logé au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo va organiser le BAC pour la session de 2021a expliqué le Ministre OUARO et d’ajoute que : les seconds tours du BEPC et du BAC ne seront pas supprimés.Ainsi, ces clarifications ont permis le calme et la reprise des cours dans les établissements. Enfin, au sujet de la gestion des Associations de parents d’élèves. l’UNAPES-B rappelle qu’elle respecte Strictement les textes relatif au fonctionnement des APE. Elle insiste sur le fait que les APE sont ce que les parents d’élèves veulent qu’elles soient. Le président de l’APE ,Hector Ardent Raphaël OUEDRAOGO, exige que l’on dénonce toutes personnes, qui auront oublié que la mission des APE est de servir les élèves et les étudiants non se servir. En
outre, l’UNAPES-B encourage les parents d’élèves et d’étudiants qui souhaitent envoyer leur enfant à l’extérieur à leurs frais à se rapprocher des services compétents du MESRSI notamment le centre National de l’information, de L’orientation Scolaire et Professionnel, et des Bourses (CIOSPB)pour prendre des renseignements et plus d’éclairage.
Pour finir, suite a une baisse considérable du taux de contamination de la COVID-19,’LUNAPES-B invite toujours le monde à respecter les gestes barrières surtout dans les établissements d’enseignement et de formation professionnelle.
Annick HIEN/AFRIKIBARIA.com