
Le regroupement des petits commerçants de Ouagadougou était face aux hommes de médias ce Mardi 18 janvier 2022 à la bourse du travail sis à Ouagadougou.
Objectif, Informer l’opinion publique en général et l’ensemble des consommateurs en particulier sur une éventuelle flambée des prix biens et services au Burkina Faso.
Pour les conférenciers du jour, depuis un certain temps, ils auraient remarqué une hausse des frais de transport des marchandises en provenance du Togo, principal pays d’approvisionnement qu’ils empruntent de par la proximité de son port par rapport au Burkina Faso.

Une hausse pouvant aller jusqu’à 50% du coût initiale de la marchandise. Et pour mieux comprendre les causes de ladite hausse, ils se sont approchés des prestataires de transport desservant sur l’axe.
Pour eux, le principal mis en cause dans cette hausse est l’Office National de Sécurité Routière qui prélèverait des amendes et des pénalités de surcharge à l’essieu qui serait en déphasage avec les normes appliquées dans certains pays de la sous-région. Et ces coûts supplémentaires, supportés par les prestataires, se répercutent directement sur les frais de transport qu’ils paient.
Et si rien n’est fait, cette situation portera un coup fatal aux jeunes commerçants déjà frappés par les effets négatifs de la crise sécuritaire et sanitaire liés à la Covid-19.

De ce fait, ils invitent les autorités, en premier l’ONASER à élargir le dialogue et la concertation avec les acteurs concernés.
Jean Noël Simporé