
La famille du feu Lionel KABOUI a tenu une conférence de presse ce lundi 25 avril pour réclamer justice pour leur fils Lionel. Lionel a été assassiné par balle de gendarme le 06 juin aux environs de 4 h du matin alors qu’il se déplaçait seul dans son véhicule Double Cabine Blanche. Selon les faits, Lionel avait son anniversaire le 04 juin 2020 ; ce jour était un jeudi alors il a décidé de reporter sa soirée d’anniversaire au samedi 06 juin 2020. Soirée tenue à la PERLE de Ouaga2000, Lionel y était avec son ami Rachid. Au cours de la soirée, Rachid s’est fait voler son téléphone portable et d’après le voleur, il devrait le rejoindre afin de récupérer son téléphone. De ce fait, Rachid a quitté la soirée laissant Lionel seul à la Perle. Plutard, Lionel était épuisés d’attendre Rachid, alors il a décidé de mette fin à la soirée d’anniversaire et de rentrer à la maison.

Malheureusement, il s’est fait tué par balle de gendarme devant palace Hôtel. Suite à ce drame, la famille de Lionel a été informé. Comme dans un film policier dramatique , selon le constat de la police, il est sorti que Lionel a été tué dans un accident de circulation ; qu’il a heurté un panneau publicitaire et en est mort. Toujours dans la série montage, arrivé à l’hôpital, il est révélé aux parents de Lionel qu’il est mort d’une maladie pourtant les médecins en charges ont fait payer des produits de 68000fCFA pour ensuite dire aux parents que leur enfant Lionel était arrivé à l’hôpital déjà mort…


Que de versions différentes. Tantôt Lionel, est mort dans un accident de circulation, tantôt il est mort d’une maladie. « …Une personne morte par accident avec un panneau publicitaire aurait des marques au visage et non une balle dans la nuque… À l’hôpital ils nous ont fait payer des produits de 68000FCFA pour après nous dire que mon enfant est mort avant d’arriver à l’Hôpital. Chose bizarre, ces même produits que j’ai payé ont disparu, je dirais qu’ils les ont vendu par la suite…Depuis 23 mois, personne ne dort à la maison, l’âme de mon fils doit être blanchie. Nous remercions le procureur du Fais pour avoir fait l’autopsie du corps de mon fils qui a bel et bien révélé qu’il est mort par balle d’une kalashnikov … En ce temps, nous savons tous que ce type d’arme n’est tenu que par des gendarmes… » Explique pitoyablement monsieur KABOUI , père du feu Lionel.
En rappel, feu Lionel KABOUI a poursuivi ses études à l’Université de HOUSTON au USA et à l’Université de LAVAL au Canada après de brillantes études à l’école internationale de L’amitié et au lycée de BOGODOGO. De retour au pays, il a décidé de travailler dans la structure de son père et plus tard, il a ouvert sa propre société.
Une multitude de questions posées par les parents restent toujours sans réponse. Que des questions de pourquoi sans jamais de réponses… Pourquoi les gendarmes ont sciemment fait disparaître les étuis des balles assassines ? pourquoi des gendarmes ont fait retiré la cassette vidéo de l’hôtel palace qui a probablement enregistré les scènes du crime ?
POURQUOI …? POURQUOI …? POURQUOI …?
À toutes ses interrogations, la famille de Lionel espère et demande aux nouvelles autorités d’élucider cette affaire afin de blanchir l’âme de leur fils, car il est impossible pour lui de se reposer dans sa tombe.
Annick HIEN