
La coordination nationale pour une transition réussie (CNTR), avec à sa tête le député à l’ALT Pascal Zaïda à animé une conférence de presse le mercredi 8 juin dernier à Ouagadougou, sur la situation nationale, les responsables de ladite Coordination ont dénoncé l’attitude de certains acteurs politiques, qu’ils pensent teinter d’esprit de « vengeance ».
Cette conférence fut aussi l’occasion pour la CNTR de féliciter le travail abattu par les forces de défense et de sécurité ces derniers temps.
« Nous vaincrons, même si beaucoup restent à faire. Nous encourageons vivement notre armée nationale à redoubler d’efforts dans cette reconquête de notre territoire afin que les populations puissent rejoindre leurs localités respectives », dixit Pascal Zaïda, coordonnateur national de la CNTR.
Par ailleurs, les membres de la CNTR appellent à l’instauration de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national.
En plus, ils lancent un appel à l’ensemble des Burkinabè à raffermir davantage l’élan de solidarité au plan humanitaire.
En outre, ils fustigent l’attitude de certains acteurs politiques qu’ils trouvent teintée d’esprit revanchard. « Nous assistons de plus en plus à un activisme politique débordant de certains acteurs politiques haineux mus par une volonté vengeresse. En effet, la semaine dernière, un groupe de partis politiques ont, au détour d’une conférence de presse, tenté de malencontreusement peindre en noir les efforts des autorités de la transition dans la lutte contre le terrorisme et la refondation de nos institutions » à laisser entendre les conférenciers. Pour Pascal Zaïda, cette sortie est ahurissante et pitoyable.
Il conclut en déclarant que ces hommes politiques sont en partie responsables de la crise sécuritaire, et humanitaire que traverse le Burkina Faso actuellement.
Ragnaguenewendé Simporé