L’Association des Etudiants Ressortissants du Passoré (ASERP), section Ouaga a organisé ce 13 Mars à Yako une activité socio-sportive dans le but de promouvoir la cohésion sociale. Cette activité est placée sous le parrainage de Monsieur Pascal Tenkodogo, Directeur Général de la Société de Transport en Commun (SOTRACO).
Les activités ont commencé par une conférence publique sous le thème « comment réussir son examen de fin d’année ? ».
La conférence fut l’occasion pour l’association de réunir les élèves en classe d’examen et de partager avec eux des conseils sur les méthodologies de travail pour réussir aux examens. En effet pour réussir à son examen de fin d’année il est « important de développer des stratégies », a déclaré le conférencier du jour Abdoul Razack ZIDA dans son propos.
Il ajoute à l’endroit des élèves présents, l’importance de la discipline qui pour lui, est le secret de la réussite. Le secret de la réussite réside dans la combinaison entre la préparation et la discipline .
Pour l’ASERP avoir Mr Tenkodogo comme parrain est un honneur car il est un exemple à suivre.
Pour le parrain, il était nécessairepour d’accompagner des jeunes aussi engagés au sein de leur communauté. La pertinence du thème qui prône la cohésion sociale est l’une des préoccupations de nos autorités a-t-il déclaré.
Pour lui, «la jeunesse a un rôle à jouer c’est pourquoi j’ai accepté parrainer leur activités.» Il dit continuer à partager avec eux des conseils pour mieux aborder les défis de l’avenir.
C’est une responsabilité pour des autorités de conseiller la jeunesse et faire en sorte que cette jeunesse soit consciente du rôle qu’elle a, à jouer dans la recherche de cette cohésion sociale tant prôner.
La deuxième grande activité du jour s’est passée autour du ballon rond, comme on le dire souvent,« il faut joindre l’utile à l’agréable. »
En rappel, l’ASERP a été créé en 1991 dont chaque bureau exécutif organise tout les ans, une compétition sportive qui se déroule à Ouagadougou. C’est une première que la finale soit délocalisée dans la ville de Yako sous recommandation du parrain.
La finale a opposé l’équipe du Passoré à celle du Yatenga. Après un match fortement disputé dans le Fair-play, c’est l’équipe du Passoré qui est sortie vainqueur sur le score étriqué 1# 0. Toutes les deux équipes ont été récompensées à la hauteur de leurs efforts tant en nature qu’en numéraire.
Le président de l’ASERP, Blaise BONKOUNGOU, a tenu à adresser des mots de remerciement au nom de son association, à Mr Pascal TENKODOGO qui n’a pas du tout hésiter à nous accompagner. Rendez vous est donc prit pour l’année prochaine.
Jean Noel Simpore/Annick Hien/Afrikibaria.com