La Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a tenu une conférence de presse ce 23 mars 2021, au cours de laquelle, elle a fermement dénoncé l’augmentation des hydrocarbures et du gaz butane. S’insurge du fait qu’elle n’a pas été prise en compte. « La LCB est membre du comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH) à titre d’observateur. Malheureusement et comme d’habitude elle n’a pas été ni associée, ni informée officiellement de cette décision. C’est pourquoi nous dénonçons cette façon de faire. La LCB s’aurait être une structure de faire valoir » a déclare Dasmane Traoré président de la LCB. En effet cette augmentation devrait être effectif ce 23 mars à partir de 00h.
Le consommateur verra une hausse de 10f sur le carburant à la pompe et 500f sur le gaz butane de 12kg. Selon le président de la LCB, les Burkinabè ne doivent pas continuer à subir, la non-assistance du gouvernement. « Si nous ne menons pas la lutte ensemble et de façon ferme on risque d’assister à une augmenter du prix du transport or qui dit augmentation du prix du transport dit augmentation du coût de la vie ». Pour lui cette hausse peut entrainer la flambé du prix d’autres produits de grande consommation. « Le commerçant qui va aller acheter sa marchandise, arriver il va augmenter et dira que le transport à augmenter c’est le consommateur qui va en doser cela est lié encore une fois à la non-assistance du gouvernement ». Par la même occasion il demande au gouvernement de prendre des dispositions, si non ils se feront entendre d’une autre manière. « Si les dispositions ne sont pas prises.
Nous avons fait suffisamment de déclaration et de conférence de presse, nous allons changer de méthode de lutte et cette méthode de lutte peut être des marches, meetings, sit-in pour que les uns et les autres sachent que nous avons assez d’être spolier » a laissé entendre Dasmane Traoré président de la LCB. Par ailleurs Begni Gilbert Hien Somda 2ème vice-président chargé des sections s’indigne du silence du gouvernement après l’augmentation des prix « L’aspect le plus important ici qui nous choque qui nous frustre qui nous étonne de la part du gouvernement précisément du ministère du commerce c’est le fait de ne même pas dire pourquoi ces augmentations ; nous avons droit à l’information » s’exclame -t-il.
Oula Fabrice Coulibaly/Afrikibaria.com