Publié le :
À La Réunion, le fracas d’un orage tropical. Sur l’île de l’océan Indien, le musicien et compositeur Christophe Rosenberg a enregistré la pluie qui tombe à flots, le vent puissant qui emporte tout sur son passage, les aboiements d’un chien ou le chant des oiseaux… Entre les murs, les portes grincent et claquent, alors que dans les marmites, le repas, frémissant, se prépare…
Musicien et compositeur, Christophe Rosenberg cherche la musicalité de sons quotidiens, naturels, mécaniques ou artisanaux, de Paris à La Réunion, et de l’Afrique à la Thaïlande en passant par le Cap-Vert.
Présentation de la série « Le son de l’eau »
Le mouvement lancinant des vagues sur le sable, la pluie qui frappe aux carreaux ou les gouttes sur un parapluie, le craquement de la banquise, le jaillissement des fontaines, le fracas des écluses, le clapotis d’un ruisseau, le ressac de la mer… : l’eau berce, protège et engloutit parfois, rythmant la vie et nourrissant nos mythologies. Cette série se propose d’évoquer le son de l’eau, immuable et millénaire, éternel recommencement qui irrigue l’imaginaire de chacun.
Écouter le monde : une plateforme participative
Écouter Le Monde est une émission radiophonique en miniature, en réécoute en podcast ici, mais aussi une plateforme sonore participative consacrée à l’écoute et la création sonore. Elle archive et met à disposition en libre accès plus de 200 enregistrements sonores envoyés du monde entier, à retrouver sur La carte des sons de la plateforme.
Écouter Le monde sur Apple Podcast Google Podcast Spotify