Le premier Ministre, son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie Dabire, a présidé ce jeudi 15 avril 2021, la cérémonie de la session inaugurale du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du Millenium Challenge Account (MCC)-Burkina Faso II. L’objectif de ce second impact est d’améliorer l’accès des entreprises et des ménages à une électricité suffisante, de qualité et moins coûteuse, ainsi qu’a une main-d’œuvre qualifiée permettant une pleine valorisation de l’électricité.
le coût global de ce projet est estime à 500 110 795 USD dont une subvention de 450 000 000 USD du MCC et une contribution de 50 110 795 USD du gouvernement du Burkina Faso et devra impacte plus de 8 millions de personnes.
En rappel, le Burkina Faso a été sélectionné en décembre 2016 par le MCC pour le développement d’un second compact axe sur l’électricité. L’unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso est l’entité administrative indépendante, rattachée à la primature qui a conduit avec succès le processus de formulation du second compact conformément aux priorités du plan national de développement économique et social (PNDES) et aux procédures du MCC.
Il sera articule autour de trois (3) grands projets structurants dans le domaine de l’électricité. Le premier projet vise à renforcer l’efficacité du domaine de l’électricité (PREDEL) pour un montant de 62 millions USD dont l’objectif vise est d’améliorer l’efficacité institutionnelle, réduire le coût des services d’électricité et accroitre la satisfaction de la demande.
Le second projet vise l’accroissement de l’offre d’électricité moins couteuse (PADOEL) pour un montant global de 111 millions USD qui a pour objectif de réduire les couts de la production et accroitre la fiabilité de toutes les sources de production.
Quant au troisième projet qui est réseau et accès à l’électricité (PRAEL) dont le montant est 235 millions USD visera à améliorer la portée et la fiabilité du réseau électrique et augmenter la consommation d’électricité. Le taux d’électrification total passera alors de 57,1 à 74 à ouaga et de 45 à 62 à bobo.
Le COS est compose de onze membres votant désignes selon une logique tripartie intégrant le gouvernement, le secteur privé et la société civile par décret N°2021-0068/PRES/PM/MAECIABE/MINEFID/MEMC portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Millenium Challenge Account-Burkina-Faso II. Le COS sera présidée par Mamady Sanoh (de la CCI-BF), représentant du secteur privé et sera seconde par Mwin-nog-ti Luc Hien (Dircab de la primature) et représentant les pouvoirs publics. A note que le représentant résident du MCC et le directeur général du MCA-Burkina Faso II (à recruter) siègent également au COS en qualité d’observateurs permanents, mais avec voix consultative.
Pour Christophe Joseph Marie Dabire, c’est une étape de plus de franchie dans la mise en œuvre de ce programme extrêmement important pour le renforcement de notre politique énergétique au niveau national et il a tenu à remercier les Etats Unis d’Amérique pour avoir accepté d’admettre le Burkina Faso dans le processus du Millenium. Il rajoute que depuis la signature de l’accord avec les Etats Unis d’Amérique, beaucoup de chose ce sont passe, les travaux préparatoires ont avancées et aujourd’hui c’est l’installation du COS et demain ce sera la désignation du Directeur General et la mise en place du comité de coordination pour que nous puissions avances dans la mise en œuvre du projet.
Quand a Sandra E. Clark, ambassadeur des Etats Unis au Burkina, pour elle, c’est une étape très importante pour la mise en place de ce deuxième compact entre les Etats Unis et le Burkina Faso. Cela permettra de crée un système énergétique moderne et durable au Burkina Faso.
Jean Noel Simpore/Afrikibaria.com