Le secrétaire général du Ministère des infrastructures et du désenclavement (MID), Hervé Ollé Kansié, a présidé ce lundi 17 mai à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de 3 séminaires de formation des agents du MID. L’objectif visé est le renforcement des capacités des agents du MID.
Pour toute institution soucieuse de son développement, disposer d’un capital humain compétent devient plus qu’une nécessité. Cela passe par une formation perpétuelle des agents de ladite institution. Voulant joindre l’outil à l’agréable , le ministère des infrastructures et du désenclavement en partenariat avec la délégation de l’union européenne, a initié 3 séminaires de formation au profit de ses agents. Ces sessions de formations ont démarré ce 17 mai et se poursuivront jusqu’au 4juin 2021.
Elles portent sur divers thématiques à savoir : «la formation pour la maitrise des outils et méthodes pratiques du management de la qualité» ; «la formation en gestion contractuelle et administrative de projets» et «la formation à la maitrise des outils et techniques de clôture des projets et programmes de développement». Avec 30 participants, le premier atelier qui a débuté ce matin , vise à améliorer la performance des agents du MID pour la mise en œuvre de meilleurs projets routiers à travers un management de qualité. « Cet appui s’inscrit dans une convention de financement qui a été signé avec l’état Burkinabè pour soutenir le secteur des infrastructures. L’ensemble de ces formations contribuent à améliorer la capacité des agents au quotidien pour qu’ils soient plus performants », nous a confié Amadou Boly, le chargé des programmes des infrastructures de transports, délégation de l’union européenne.
A la sortie de cet atelier, les participants seront mieux outillés en moyens qui renforceront leurs capacités opérationnels et par la même occasion les rendront aptes à apporter une plus value à la suivie de ces projets mis en place avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Par ailleurs, Hervé Ollo Kansié, secrétaire du MID, exhorte les agents à être assidu et attentif lors de ces formations afin d’en assimiler le contenu.
Diallo Djénéba /afrikibaria.com