
Le premier ministre ,Albert Ouedraogo a présidé ce jeudi 28 avril 2022,la première session de l’année 2022 du comité de pilote de suivi du dispositif d’amélioration du climat des affaires .
Cette session appareillait des membres du gouvernement,des acteurs du secteur privé tels Abdoulaye Tall,ministre du développement industriel ,du commerce ,de l’artisanat et des petites et Moyennes entreprises.Aussi,Mamady Sanoh,premier vice président de la chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI_BF) y a pris part.
Le but de cette session était de passer en revue la mise en oeuvre des recommandations formulées antérieurement et d’adopter le plan d’action pour l’année 2022.

Discours tenant lors de ladite session ,Albert Ouedraogo a rappelé aux hôtes ,les priorités majeures du pays qu’est le rétablissement de la paix et la restauration du pays;il a donc insisté sur le fait que ces priorités passent bien avant toute amélioration du climat des affaires.
Quant au secteur privé dont a fait cas Abdoulaye Tall, ministre en charge du commerce ,il a indiqué que le pays compte sur le secteur privé puisque celui ci crée non seulement des emplois mais aussi et surtout il paie des salaires et des impôts.Ainsi ,il entend réduire les délais des procédures et d’obtention des documents,des autorosations de permis, ainsi qu’améliorer l’efficacité des administrations.

De plus,Abdoulaye Tall a fait cas des actions à mener telles une mise en oeuvre des recommandations résiduelles de l’année passée qui intègre le partage d’informations avec des pays partenaires et frères dans le commerce frontalier.De même,il ya l’amélioration du precessus de décision de délivrance des documents dont ont besoin les acteurs économiques.
Quant à Mamady Sanoh , vice président de la chambre de commerce,il a déclaré apprécier cette session de rencontre ;car celle ci témoigne que <<…le gouvernement prend à coeur les prochains du secteur privé>>
Annick HIEN