La jeunesse de Gounghin, dans la commune Ouagadougou apporte leur pierre à l’édifice de la réconciliation nationale en organisant un tournoi de Maracana dans la journée du dimanche 18 avril 2021 comme lettre mot la réconciliation, dans l’enceint de l’école primaire Gounghin nord ‘c’.
Pour Me pierre Yaméogo parrain du tournoi par ailleurs maire de l’arrondissement n 2 de la commune de Ouagadougou, la réconciliation est un thème d’actualités qui rassemble et intéresse tous les Burkinabè. Le sport est une arme importante en ce sens qu’il véhicule le Fair Play « vous mettez deux équipes de 11 joueurs sur un terrain qui sont obligés d’accepter l’autre avec ses qualités techniques physique. Ça c’est déjà la réconciliation le Fair Play n’est rien d’autre que la réconciliation dans la vie sociale » a déclaré Me Avant d’enrichir ces propos en disant que nous devons travailler aussi à faire disparaître tous les germes, de ce qui conduit à la nécessité de la réconciliation que vous ne soyez pas concerné ou interpellé par un dossier bien précis qui est connu il faut travailler à la basse à ce qu’on ait une vraie cohésion, une bonne entente pour que nous puissions construire ensemble un Burkina paisible. De conclure qu’il est de bon ton que nous puissions accompagner toute initiative qui entre dans le cadre de la réconciliation Nationale « Je tire mon chapeau aux organisateurs pour cette initiative.
Chaque fois qu’on trouve l’occasion pour rassembler la jeunesse pour pouvoir fraterniser c’est quelque chose de très profitable je saisi l’occasion pour féliciter et remercier les organisateurs pour leur initiative » dixit monsieur le maire.
La réconciliation est une affaire de tous, notamment des jeunes. Selon Joel Nabié coparrain du tournoi la réconciliation ne doit pas être un mot mais plutôt un comportement et que chacun doit vivre avec ce comportement de l’individu à la collectivité. C’est pourquoi cette initiative est à saluer pour le Burkina dans un contexte de réconciliation nationale. « Dans toute société la jeunesse représente un capital humain d’une grande importance primordiale pour le développement et contribue au changement social, économique et au progrès technique à travers leur visions leur aspiration. Les problèmes auxquels ils seront confrontés auront un incident décisif sur leur manière de relever les défis qui les seront lancés ainsi que sur l’avenir des générations future » a laissé entendre Joel Nabié.
Quant a la marraine du’tournoi madame Kiemdé Djénéba il était un devoir moral pour elle d’accompagner ces jeunes dans leur initiative surtout que sa rentrait dans le cadre de la réconciliation et les encourager à aller toujours dans ce sens.
A en croire les organisateurs, l’idée de ce tournoi est partir de la mésentente entre les jeunes du secteur lors des élections de novembre 2020. « Il était important pour nous de nous réconcilier entres nous et le cadre idéal était le sport vu qu’il rassemble les jeunes et aussi fait comprendre aux jeunes quelles qu’en soit tes idéologies politique, religieux on est tous du même bord et on a le Burkina en commun » a affirmé Koima Basile l’un des organisateurs. Avant de remercier ces personnalités qui n’ont ménagé d’aucun n’effort pour accompagner ce tournoi.
Oula Fabrice Coulibaly/Afrikibaria.com