La 38e Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a ouvert ses portes ce mardi 23 février 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso. Au cours de cette session, la Conférence compte engager d’importantes reformes institutionnelles. Elle refermera ses portes le 27 février 2021 avec l’élection d’un secrétaire général en remplacement de l’ancien, décédé en août 2020.
Après Marrakech au Maroc en mars 2019, c’est au tour du Burkina d’accueillir la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). L’ouverture des travaux est intervenue dans l’après midi du mardi 23 février 2021.
Après 50 ans d’existence, la CONFEJES doit faire preuve d’agilité afin de répondre aux défis présents et futurs en apportant des réponses appropriées à la jeunesse, au risque de voir son leadership contesté. Cette 38e session qui se tient à Ouagadougou est donc une aubaine pour cette institution de redorer son blason surtout qu’elle a été frappée par le décès son secrétaire général, Boureima Ali Harouna, au mois d’août 2020.