CITE DE LA DIASPORA : 52 villas prêtes et mises à la disposition des bénéficiaires. La cérémonie d’inauguration et de remise officielle de clés de la cité de la diaspora aux bénéficiaires a eu lieu ce 26 février 2021. Une cité sise dans la commune de Koubri plus précisément à Guimgtenga.
Bâtir une telle cité, c’ est permettre à tous les burkinabè vivants à l’ intérieur aussi bien qu’à l’ extérieur du pays d’avoir un toit de qualité.
« Cette cérémonie d’ inauguration dans cette belle cité démontre une fois de plus le dynamisme de la politique de logement voulue par le Président du Faso, qui fait de l’ accès au logement des Burkinabè une priorité », a déclaré Me Benéwende Stanislas Sankara Ministre de l’ urbanisme de l’ habitat et de la ville. Pour le ministre de l’urbanisme,l’ accès au logement pour les compatriotes de l’ extérieur est devenu l’une des plus grandes batailles à gagner. Par la même occasion,il invite tous les Burkinabè notamment les jeunes à prendre l’exemple des anciens et de faire de l’ acquisition du logement plus qu’une priorité mais une urgence.
Par ailleurs,le Maire de la commune de Koubri, Marcel Zougrana,au nom du conseil municipal a tenu à remercir les membres du gouvernement ainsi que toutes ces personnes qui ont œuvré pour que ce projet voie le jour car cela est important pour le développement du pays et apporte une plus-value à la commune. Pour le choix de sa commune, il se dit honorer et prône ces genres d’initiatives dans les autres communes. Le maire rassure qu’avec les partenaires,ils mettront tout en œuvre pour la réalisation des canalisations au sein de cette cité et lance un appel aux Burkinabè vivants à l’extérieur de penser au pays afin d’ avoir un pied à terre.
Il faut dire que ce projet est mis œuvre par le gouvernement à travers le Centre de Gestion des Cités( CEGECI).
Fabrice Oula Coulibaly/Jean Noel Simporé/Afrikibaria.com