Éditorial/Burkina Faso : Président Bala SAKANDE, faites des propositions de lois qui changeront le quotidien de votre peuple au lieu du populisme orchestré pour 2025.
Pour certains, le Populisme est plus qu’un art, c’est une “Maladie”. Là où d’autres caciques du MPP ont échoué, Bala SAKANDE le réussit!!
Depuis sa réélection (possibilité d’avoir été imposé par le Président du Faso) à la tête de l’Assemblée Nationale, Bala SAKANDE ne cesse de surprendre.
Il est dans “toutes les sauces”, et même dans les confins du Burkina. Serait-il déjà en campagne déguisée pour 2025? Autant le dire,ses nombreuses gesticulations laissent entrevoir cette perspective. Vue ses sorties populistes, mais positives du moment attirent l’assentiment d’un peuple noyé dans de fausses promesses et laissé à son propre sort. Tandis que d’autres sont dans des coups politiques, il profite de sa position pour augmenter sa côte de popularité ! Mais disons nous la vérité, il n’a pas tort, du moment qu’il serait le poulain du Président Kaboré pour 2025 comme Mohamed Bazoum du Président Mahamadou Issoufou au Niger. La seule différence est que Mahamadou Issoufou n’a pas sû préparer son poulain comme Rock est en train de le faire.
Les ténors du système connaissant la faiblesse du peuple burkinabé, un peuple à la solde des politicards égarés depuis des décennies, il faut bien jouer avec sa mentalité comme d’ habitude et l’ abandonner lorsque le but est atteint. Il ne manque pas d’occasion pour se faire plébisciter, des parrainages en passant par d’autres déplacements…
Attendre les périodes festives pour faire ces sorties populistes en bling bling (chaîne, gourmet, tête coiffé en zigzag) pour nous inspirer en quoi Président ? Rappelons nous d’ hier pour mieux avancer. Vous êtes bien placé pour faire des plaidoiries au niveau des PTF comme nous sommes toujours sous le joug colonial afin d’ atteindre l’ autosuffisance des besoins primaires qui se résume à se nourrir, vêtir, et le problème d’eau qui est récurrent…
Les besoins de première nécessité en somme !
C’est en cela vous laisserez vos empreintes à l’Assemblée et non le “boiyouré” comme on le dit en langue mooré ! Ressaisisez vous Président ! Soyez naturel vous n’aviez pas besoin de cela ! Inspirez-vous de l’exemple de l’ex président Soungalo OUATTARA qui fut l’un des meilleurs Président de notre Assemblée Nationale. Il a laissé ses empreintes et on parle toujours de son passage au Ministère de la fonction publique et l’Assemblée Nationale.
Le chemin présidentiel en plein nettoyage ?
Oui c’est bien, même beau et il a raison, car au lieu de se mêler ou de se créer des querelles politiques avec d’autres “vieux politicards”, il faut profiter de la situation. Et il est très bien placé pour 2025 même si d’autres lorgnent ce fauteuil prestigieux de Rock qui n’a pas encore dit son dernier mot pour les échéances à venir du moment que nous risquons de passer à la cinquième République et que la tentation est forte. Ne dit on pas que le pouvoir rend fou et obsessif au vue des grâces qu’il procure ? Mais nous n’y sommes pas encore et espérons que le Président Rock saura se départir des forces du mal qui voudront lui prodiguer ces conseils sataniques. En tout cas Bala SAKANDE ne rate aucune occasion même pour danser ou taguer ses rivaux !!!! Aussi faut-il le dire, il ne faudra pas aussi en faire de trop car même si “trop de viande dans la sauce ne la gâte pas, ça peut se coincer dans la gorge” et l’ expérience du “Lengha” doit lui rappeler que les prédateurs qui sont dans son entourage lui prodiguent de mauvais conseils. Il doit se rappeler qu’en politique, sa tête est mise à prix même dans son propre camp n’en parlant pas de ceux d’en face ! Il doit se rappeler que l’Assemblée Nationale est une institution et non une seule personne ! Et les actions en faveur de la population doit être géré par un département mise en place pour cela et non individuellement. Certe l’ARCE/LC ne puisse faire un tour là-bas mais peu de retenue Président! Le plus que le peuple veut de vous, c’est de faire voter des lois en sa faveur et qui changeront son quotidien et non des actions spontanées. Les lois demeurent et changent en fonction de l’ évolution de la situation, mais nous les Hommes ne sommes que de passage. C’est en cela que le peuple burkinabé vous serez reconnaissant même après votre rappel à Dieu.
Balla SAKANDE changez de pas car l’air musical a changé et vous devez vous y adapter au risque de mélanger les pas !
Azise OUATTARA/AFRIKIBARIA.COM