
Au Burkina, la semaine, fut marquée par les installations officielles des nouveaux ministres nommés par le gouvernement Damiba. À cet effet, le premier Conseil des ministres fut présidé par le président Damiba avec Albert Ouedraogo comme Premier ministre. Composé de 25 membres, le Conseil des ministres du 07 mars était une prise de contact pour une bonne conduite des actions de la transition.
Marquée par la célébration de la femme partout dans le monde, la journée du 08 mars est, une journée, internationale consacrée à la femme. Journée consacrée à la femme, et aux filles, le Premier ministre britannique a annoncé ce 08 mars,un nouveau partenariat international avec 11 multinationales afin d’améliorer l’accès des filles à l’éducation et à l’emploi dans les pays en voie de développement.
De pus,Moscou a annoncé des cessez le feu locaux en Ukraine.
Au lendemain de la journée reconnu aux femmes, le Burkina Faso est toujours mouvementé par les installations des nouveaux ministres à leurs fonctions respectives. En Europe,le navire de l’explorateur Ernest Shackleton disparu depuis plus d’un siècle a été retrouvé.
Semaine de l’installation du gouvernement Damiba, la journee du 10 mars a été l’occasion pour les USA de déployer 2 nouvelles batteries anti aériennes Patriot en Pologne ,conformément à leur engagement à défendre le territoire des pays de L’OTAN .
11mars, est marquée par une journée d’inquiétude au Senegal ; cette inquiétude s’explique par une hausse des prix du pain qui est l’une des conséquences de l’invasion Russe en Ukraine.
12 mars, toujours au Sénégal, l’ile de Gorée se bat contre les déchets plastiques ; cette Île reçoit au quotidien 700 à 1000 visiteurs par jour ; et ces visiteurs laissent derrière eux des déchets qui polluent l’île. Aussi, la guerre en Ukraine a entraîné la hausse des prix du blé dans les pays africains qui importent du blé de Russie et d’Ukraine pour nourrir leur population. De ce fait,l’Ukraine cesse ses exportations de blé et Moscou suspend ses exportations vers les pays qu’elles jugent hostiles à la Russie.
De même, YouTube a annoncé le vendredi 11 mars le blocage de certains médias financés par la Russie ; ainsi, ce blocage prévoit désormais s’appliquer dans le monde entier, et non plus seulement en Europe et ceci est une mesure supplémentaire visant à couper les ponts avec Moscou.
Annick HIEN