Suite à notre notre écrit sur le cumule des postes du tout puissant SG du ministère de l’énergie,des Mines et carrières, certains avaient mal a appréhendé sur le bien fondé de ces dénonciations. Pourtant il est important de dénoncer ces tares de l’administration qui freinent le développement du pays et du même coup coûtent cher au contribuable et le plongent dans une misère sans fin. Le cas présent concernant le tout premier concepteur et DG de l’ANEREE. Après avoir conçu le projet, il fut nommé en conseil de ministre comme Directeur Général de cette structure pour jeter les bases de son fonctionnement. Comme il est de coutume c’est le conseil d’administration de la structure en principe qui en commun accord fixe son salaire et lui déroule sa feuille de route pour la mission. Le tout puissant SG du ministère de tutelle étant en même temps le PCA de l’ANEREE avec son conseil d’administration, n’ont pu tomber d’accord sur le salaire lors de leur première réunion du conseil d’administration convoqué pour cet effet vu que le premier Directeur Général de la boîte réclamait 3 millions de FCFA par mois comme salaire qu’ils ont jugé exhorbitant. Rdv est pris pour une prochaine réunion où son salaire sera fixé en commun accord avec lui selon les textes mis en place pour ça. Après avoir fonctionné plus d’une année et demi sans salaire le directeur général s’est vu éjecté de son poste lors d’un conseil de ministre comme il est de coutume sous nos cieux. Plusieurs interrogations se posent donc:
- Comment une personne peut être nommé dans une importante fonction sans feuille de route comme il est de coutume dans nos admistrations ?
- Sur quelle base allait-il être évalué afin de savoir s’il accompli bien sa mission ?
- Pourquoi fonctionné plus d’une année et demi sans salaire aux yeux du conseil d’administration sans que cette situation aussi importante ne soit résolu à temps afin de lui permettre de survenir aux besoins de sa famille ?
- A cet effet, n’ayant donc pas de salaire, cela veut bien dire aussi qu’il à travailler plus d’une année et demi sans contrat comme celle de la feuille de route qui devrait lui être soumise !
- Quelle disposition le tout puissant PCA et SG avait mis en place pour palier ce problème qui est en violation des textes ?
- Qui paiera la note salée vu qu’après son limogeage le problème est porté à la justice et après deux report de jugement pour l’absence de l’ANEREE, la nouvelle date est finalement retenu pour le 20 Mai!
- N’est-ce pas un laxisme ou le tout puissant SG et PCA dira que c’est un manque de temps ? Ou qu’elle explication peut-il donner au peuple ?
- Qu’en dit le Ministre de tutelle sur cette situation ou n’était t’il pas informé ! Ou gère t’il l’ensemble des structures rattachées comme un champ de cacao ou il est de peleton pour la conduite de culture ?
Autant de questions sans réponses, pourtant il faudrait bien qu’ils éclairent l’opinion publique sur la situation du moment que c’est le contribuable qui en paiera les frais si dans le procès l’ANEREE perdait.
Récemment il vient d’être encore confirmé au poste de PCA pour un dernier mandat cumulativement avec celui de la sonabel et SG du ministère comment peut il gérer toutes ces situations(PCA ANEREE, SONABEL, SG) et instance qui se présenteront à lui? Est-il le seul compétent pour ces postes ou comment expliquer cela ? L’économie se meurt par manque d’énergie pour le fonctionnement des usines qui occupent une place importante, les petits commerces, le secteur informel n’en parlons pas, mais malgré tout la grande hiérarchie ferme les yeux et observe, comment allons nous amorcer le développement dans ces conditions ? Le comble c’est que, c’est presque pareil dans beaucoup, voir dans toutes les administrations, et aucune autorité ne lève le doigt juste pour maintenir l’entretien de sa panse laissant le peuple qui les ont élu à leur propre sort.
L’égoïsme, la médiocrité de certains cadres en complicité avec les sois disant autorités sont la source de la misère de toute un peuple meurti et assoiffé de réponse à leurs aspirations.
Afrique réveil toi, ton peuple se meurt de par la faute de nos médiocres élites.
Les autres révélation à venir sur ces boîtes servant de vache à lait et leur Ministère de tutelle. En attendant d’exporter l’énergie, nous allons exporter les problèmes d’abord !