Dans une salle des banquets de Ouaga 2000, pleine à craquer de personnes acquises à la cause de l’égalité et de l’équité du genre. A lieu le samedi 20 Mai dernier, le lancement des activités de l’association SAFE (Synergie d’Action Femmes Engagées) sous le thème « femme, lève-toi et participe efficacement au développement économique et social de ton pays » au tour d’un diner gala couronné de prestation artistique. Sous le très haut patronage de Seydou K Zagré directeur de cabinet du président du Faso.
Les missions de SAFE

Faire de l’égalité entre l’homme et la femme et l’équité du genre, une réalité au Burkina aussi collecter des fonds pour venir en aide aux personnes vulnérables et créer un cadre pour permettre aux femmes de participer au rayonnement économique et social du pays sont là, les missions de SAFE.
La réaction du patron de la cérémonie.

Le patron de cette soirée n’a pas tari d’éloge à l’endroit de l’association pour le bienfondé de leurs missions « Nous avons assisté à une activité conduite par des femmes, qui croient en leurs chances, qui croient en leurs capacités à transformer les choses. Et qui croient en leurs volontés d’œuvre à l’égalité entre l’homme et la femme. Et qui, je crois sont sur un créneau qui entre dans le programme du chef de l’Etat; donc, il était important que nous puissions venir leur dire que, le combat qu’elles mènent mérite d’être soutenu. C’est pour cela que nous sommes venu ce soir pour leur dire bon vent, beaucoup de courages car elles en ont besoins en tant que femmes, mais le pays également en a besoin », a confié Seydou Zagré, le patron de l’activité par ailleurs Directeur de Cabinet du président du Faso. « Parce que le genre peut contribuer énormément à améliorer la gouvernance dans un pays, il peut également contribuer à consolider la paix et renforcer énormément la cohésion sociale donc il est important que nous puissions encourager ces femmes à renforcer leur synergie d’action pour aller loin et faire des choses telles que le chef de l’Etat le souhaite » , a-t-il conclu.
La présidente de SAFE qui revient sur les fondements de l’association.

Selon la présidente de l’association , « SAFE est une association qui se positionne dans le genre pour apporter la contribution des femmes au développement économique et sociale du Burkina Faso en faisant en sorte que dans tous les domaines et la question du genre puisse être regardé, puisse être amélioré et puisse être mieux prise en compte », a soutenue madame Anita Tela Hema, présidente de SAFE. Avant d’ajouter que « Nous œuvrons à faire des dons aux personnes déplacées internes et aux personnes vulnérables. C’est pourquoi nous avons fait le lancement de notre association par un diner gala mais la co-notation du diner gala c’est surtout la levée de fond aux profits des personnes vulnérables et des personnes déplacées internes ». SAFE souhaite apporter sa pierre à l’édification de l’équité du genre en accompagnant les politiques publiques afin de contribuer au développement du pays.
SAFE ajouter sa pierre à l’édifice du développement sociale.
« SAFE c’est une idée qui est née pour contribuer au développement économique et sociale du pays, à travers la promotion de l’équité du genre. C’est vrai qu’il y a des politiques publiques qui sont mises en œuvre pour faire la promotion du genre et de l’équité du genre. Mais nous aussi, nous voulons apporter notre contribution. Parce que nous sommes des femmes intellectuelles, des femmes opératrices économiques, nous sommes des femmes du secteur informel, qui veulent aussi participer pour dire à nos enfants que nous aussi, voilà ce que nous avons fait pour que le pays aille de l’avant parce que nous avons des enfants qui vont hériter de ce pays demain », a déclaré Anita Tela Hema. Par ailleurs ce fut l’occasion pour les organisateurs de couper le gâteaux des un an de SAFE.
Oula Fabrice Coulibaly/Afrikibaria.com