L’Assistance Technique à la Direction des Transports de la DATC-C/UEMOA a initié une formation qui s’étendra du 17 mai au 4 juin à Ouagadougou dans la salle de conférence de l’Agence Nationale de l’Aviation Civil (ANAC). Sous le thème « appui a la mise en œuvre du plan d’action issu de l’étude sur l’accès à la profession des transports routiers de marchandises et la libération du fret » débuté ce 17 mai cette formation vise à renforcer les capacités professionnels et relations humaines des acteurs du transport routier des 08 Etats membres de l’UEMOA afin de pouvoir relever tous les défis entrant dans le cadre du transport et sont 15 acteurs qui devront bénéficier de cette formation.
Selon le Dr Papa Souleye Faye chef de mission de l’UEMOA l’objectif de cette formation est d’avoir un transport de qualité, rentable et économique et attend une appréciation de la part des acteurs. En outre l’ouverture de ladite formation a été faite par le directeur des transports de l’UEMOA Monsieur Balogoun Adebaya Samson, l’occasion pour lui de dire sur quels modules portera cette formation. « Le contenu du module portera sur la professionnalisation des acteurs et le renforcement de leur capacité, financement du secteur et sa modernisation notamment ce qui concerne le mode de gestion, mode d’exploitation, la verbalisation pour l’émergence des véritables entreprises de transport en tant que prospère, renouvellement et rajeunissement des parcs de véhicules, la protection des transports publics » a confié monsieur Balogoun Adebaya Samson.
D’enrichir en rendant hommage au président du Faso Rock Mark Christian Kaboré qui a été désigné comme président en exercice de la conférence des chefs d’états et de gouvernement de l’UEMOA. Par ailleurs Tous les acteurs qui bénéficieront de cette formation ont un niveau minimum de BAC+4.
Fatou Traoré/Afrikibaria.com