
Publié le :
Avec 86% des voix, Patrice Talon, le président béninois sortant, a été très confortablement réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle organisée dimanche au Bénin, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale du pays, dans un scrutin où le chef d’Etat faisait face à des candidats de l’opposition quasiment inconnus.
Sans surprise, e président sortant Patrice Talon a été réélu sans surprise, avec un peu plus 86% des voix, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale du Bénin, dans un scrutin où le chef de l’Etat faisait face à des candidats de l’opposition quasiment inconnus.
“Le duo Patrice Talon et Mariam Talata (candidate à la vice-présidence à ses côtés) obtient dès le premier tour la majorité des suffrages exprimés” a déclaré Geneviève Boko Nadjo, la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Un scrutin marqué par une participation faible, comme l’ont observé les observateurs de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ainsi que ceux de la Organisation internationale de la Francophonie (OIF), confirmé la vice-présidente de la Commission qui a déclaré que le taux de participation s’élevait à 50,17%.
Patrice Talon était opposé à deux candidats d’opposition presque inconnus : Alassane Soumanou, qui fut ministre du président Thomas Boni Yayi, et Corentin Kohoué, un politicien béninois qui s’était lancé pour la première fois dans la course à la présidence.
Selon la Commission électorale béninoise, le président sortant a obtenu 86,36% des suffrages exprimés, score qui lui permet d’éviter un second tour.
Le scrutin s’est tenu après une semaine de manifestations parfois violentes d’opposants à Patrice Talon, un homme d’affaires élu une première fois en 2016 et qui avait alors promis de ne solliciter qu’un seul mandat.
Outre sa volonté de se maintenir au pouvoir, l’opposition lui reproche d’avoir modifié la Constitution pour s’assurer un contrôle total du parlement et exclure ses principaux opposants de la course à la présidence.
L’ONG de défense de la démocratie Freedom House, financée par le gouvernement américain, a rétrogradé le Bénin l’an dernier dans rapport annuel sur la «liberté dans le monde» de la catégorie “libre” à “partiellement libre” sur en trois catégories: «libre», «partiellement libre» et «non libre».