
Des centaines de bougies qui parsèment et illuminent les exploitations viticoles françaises… C’est l’image de la tragédie qui a frappé les viticulteurs français au début d’avril, et qui inquiète jusqu’outre-Manche : “Les prix du vin vont augmenter après des gelées dévastatrices à travers la France”, rapporte en effet le quotidien britannique The Daily Telegraph.
“D’importantes gelées ont endommagé environ 80 % des vignobles”, précise le Telegraph. La semaine du 5 au 12 avril, le mercure a chuté jusqu’à -7° dans certaines parties du pays. Des températures historiquement basses à cette période de l’année. Isabelle Perraud, viticultrice dans le Beaujolais, au nord de Lyon, a perdu l’intégralité de sa production :
C’est une catastrophe. Je n’ai toujours pas trouvé le courage de sortir examiner toutes les vignes parce que je sais qu’elles sont toutes détruites.”
Des hélicoptères dans les vignobles
Pour tenter d’éviter que les vignes ne gèlent, certains viticulteurs ont allumé des bougies antifroid sur leurs parcelles. “Les plus gros vignobles ont même fait voler des hélicoptères au-dessus de leurs cultures” pour générer de la chaleur autour des vignes, raconte le quotidien britannique. Mais de nombreux petits exploitants comme Annie Vignot, viticultrice en Bourgogne, n’ont pas les moyens de mettre en œuvre une telle méthode :
Je ne peux pas me payer les mesures préventives comme utiliser un hélicoptère pour protéger les vignes.”
La destruction d’une partie importante de la production va se répercuter sur les prix des vins français. Isabelle Perraud a déjà prévu d’augmenter les prix de ses vins de 15 % pour compenser les pertes :
C’est notre seule solution pour dégager un revenu cette année.”
“L’étendue complète des dégâts n’est pas encore connue”, indique le journal britannique. De son côté, le gouvernement français a qualifié la situation de “désastre agricole”. Il a d’ores et déjà annoncé que les exploitants sinistrés recevraient une aide financière sous la forme d’exonérations d’impôts et de soutiens de la part des banques et assurances.