Le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA) a initié ce Vendredi 26 mars 2021 à l’Atelier Théâtral Burkinabè (ATB) une session de formation sur le Fond de Promotion Culturelle (FPC). L’objectif de cette formation pour le BBDA est le renforcement des connaissances de ses créateurs membres en montage de projets culturels. Elle a concernée l’ensemble des 13 régions du Burkina.
En rappel, le Fonds de promotion culturelle est un soutien du BBDA à l’endroit de ses artistes membres pour la réalisation d’un quelconque projet culturel. Elle fait partie des nombreuses missions assignées au service de la promotion culturelle et des œuvres sociales.
De façon propre, le FPC se déroule sous forme d’appel à projet culturel lancé deux fois par an pas le BBDA.
Il prend en compte toutes les catégories à savoir le cinéma, la musique, la littérature, les arts dramatiques, les arts graphiques et plastiques. Pour en bénéficier, il faut être préalablement membre du BBDA possédant une carte de membre en court de validité et également n’est pas être bénéficiaires d’un prêt octroyé auprès du BBDA non encore solde.
Dès le lancement de l’appel à projet, il est mis à disposition des postulants, des fiches qui détaillent les dossiers à fournir pour chaque catégorie. S’en suivra le dépôt des dossiers sous plis ferme au niveau de la direction général du BBDA, dans ses représentations et dans les différentes directions régionales de la culture, des arts et du tourisme dans les directions régions du pays. Ensuite le comite de gestion du FPC se réunira pour le dépouillement et la sélection des dossiers bénéficiaires.
Les œuvres sélectionnées pour le fonds bénéficient de 75% de prise en charge pour la réalisation de l’œuvre, le reste sera financer par l’artiste bénéficiaire lui-même.
Pour Mme Cisse/Barry Mariama, responsable du service fond de promotion culturel et œuvre social, la demande dépasse l’offre car en 2020, le comite de gestion s’est retrouvé avec 644 dossiers sur toute l’étendue du territoire et au finish, seul 94 dossiers ont été sélectionné dont la réalisation à avoisiner 45 millions de Franc CFA.
Avant d’ajouter qu’habituellement l’appel à projet est lancer au mois de février mais le BBDA a tenu cette année à donner cette formation avant le lancement afin de donner la chance a tout un chacun de pouvoir composer un dossier qui sera étudier dans le fond car auparavant, ils se sont rendues comptes que la ville de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso raflait les places au profit des autres qui avait du mal à monter les dossiers.
Quand a Abdoulaye Kabore, artiste sculpteur fondeur et membre du comité de gestion du fond de promotion culturelle, il a été question de présenter le fonds de promotion culturelle et d’œuvre sociale aussi une formation sur le montage des dossiers a été donnée aux candidats qui veulent postuler pour le FPC car généralement, le comité rencontre des difficultés avec les postulants et ils sont obligé de disqualifier certains dossiers. C’est dans ce sens qu’au niveau de la direction du BBDA, il a été décider de faire cette formation de montage de dossier en présentant les différentes fiches par catégories de participation afin d’aide les participants à mieux formuler les projets et à respecter les engagements au niveau des différentes catégories.
Jean Noël Simpore/Afrikibaria.com