Clôture de 1 ère édition du festival Somgandé ce lundi 8 Mars 2021 dans le quartier Somgandé de la ville de Ouagadougou, organisé sous le thème :« prévention du VIH/SIDA et le bien être du foyer».
En rappel le festival a débuté le 6 Mars et prend fin ce lundi 8 Mars 2021.
Des prestations d’artistes musiciens, du théâtre forum sont entre autres les principales activités de cette première édition du festival Somgandé.
Pour Ernest Ouédraogo parrain de la première édition du festival Somgandé, « j’ai accepté de parrainer cette édition par ce que nous sommes impressionnés par ce l’ Association Nazemstaaba pour ce qu’elle abat comme travail, c’est une association de femmes qui travaillent à sensibiliser les filles en particulier et la jeunesse en général sur le VIH/SIDA. Nous étant dans ce quartier depuis plusieurs années, nous voyons les luttes que ces femmes mènent au quotidien afin d’ éradiquer le fléau qu’est le VIH/SIDA et d’autres maladies sexuellement transmissibles». Par ailleurs le parrain félicite les organisateurs de ce festival pour leur vision qui a permis d’ organiser ce rendez-vous qui les permet de toucher plusieurs personnes. Cependant,il promet de toujours les accompagner pour d’autres éventuels projets a t-il conclu.
Pour Assana Ouédraogo présidente de l’ association Nazemstaaba et par ailleurs promotrice du festival Somgandé: « ce festival vise à faire la promotion de la jeune fille et aussi de la femme , c’est pour cela nous l’avons organisé sous le thème : «prévention du VIH/SIDA et le bien être du foyer”, le 8 Mars un cadre d’expression».
Les thématiques abordées sont entre autres comment la jeune fille peut t-elle se prévenir du VIH/SIDA?, comment la femme va t-elle travailler pour le bien être de son foyer?, et enfin, le 8 Mars, cadre d’expression pour la femme». Les femmes doivent comprendre que le 8 Mars n’est pas avoir la liberté, sortir danser, abuser de cette cérémonie en festoyant avec pour conséquence probable la destruction leurs foyers, mais plutôt faire des propositions dans le sens de construire et de consolider leurs foyers et se rappeler que se sont des femmes qui ont donné leurs vies afin qu’aujourd’hui, les femmes aient leur liberté, a martelé la promotrice.
Par ailleurs elle salue les partenaires et les parrains qui ont accepté accompagné ce festival qui est à sa première édition. Elle salue aussi la population de Somgandé qui est sortit nombreuses témoigner leur soutien à cette vision qui est une vision commune, a conclu la promotrice.
Nous notons qu’au cours de la soirée des remises d’attestations ont été au rendez-vous, les organisateurs ont voulu rendre hommage aux parrains et à quelques personnes ressources qui ont contribué à la réussite de ce festival.
Fulbert Zemba/Afrikibaria.com