Le Burkina Faso, pays enclavé situé dans la ceinture sahélienne de l’Afrique de l’Ouest. Depuis l’accession à l’indépendance du pays il peine à atteindre l’autosuffisance énergétique d’où, de nombreux délestages et coupures de courant sur l’étendue de son territoire, entrainant ainsi des conséquences sur la vie de la population dont la majeure partie vit d’activités informelles fortement dépendantes de l’électricité de la Société Nationale d’Electricité Burkina Faso (SONABEL) qu’elle-même peine à joindre les deux bouts. En effet Le bilan énergétique au Burkina Faso fait ressortir la dépendance du pays par rapport à la biomasse et à l’électricité d’origine thermique (88%), une dépendance totale aux hydrocarbures et une très faible valorisation des potentialités nationales en énergie renouvelables.
Mauvaise volonté politique ou problèmes de choix énergétique ? L’énergie solaire n‘est-elle pas une solution pour remplacer les centrales thermiques de la SONABEL ?afin d’en finir le problème des délestages électriques ?la résolution du problème énergétique doit forcément passer par des mesures gouvernementales, certes mais encore faut-il quelle soient effectif sur le terrain avec la mise en place à la tête de nos structures des personnes qu’il faut à la place dont il faut, responsables, intègres et dévouer à la cause nationale pour un développement réel de ce secteur . Cela évitera que des individus viennent se remplir les poches avec la complicité des autorités au détriment de la population qui, déjà à du mal à s’en sortir. Cependant, L’offre énergétique au Burkina est composée en moyenne de 67% de la production thermique, 15% de la production hydroélectrique et 18% d’importation dans la sous-région (Cote d’ivoire, Ghana).
Malgré que certaines bases aient été posé au soir de la révolution pour palier au problèmes énergétiques dans le pays, mais cela reste des bruits de couloir. Le secteur énergétique a été libéralisé et exonérer depuis un bout de temps mais traine toujours à avoir des investisseurs dignes de ce nom pour son développement. Bien malin celui ou celle qui pourra répondre à cette question. Pourquoi l’énergie solaire n’a-t-elle pas encore été vulgarisé au Burkina Faso qui pourtant dispose d’un important potentiel solaire d’une capacité de production estimé entre 4 à 6 kwh/m²/jour. Une superficie de 1m² peut recevoir une énergie brute d’environ 1500 GWh/an. L’énergie solaire constitue la ressource endogène la plus abondante au Burkina Faso avec un ensoleillement journalier de 55KWH/m² pendant 3000 à 3500 heures par an. Les solutions liées à l’énergie solaire sont devenues intéressantes, grâce au progrès technique. En outre, utilisation de l’énergie solaire permettra d’amoindrir certaines dettes de la SONABEL vis à vis de la SONABHY ; aussi cela permettra de réduire considérablement le prix de l’énergie au BF et plusieurs zones auront accès à l’électricité.
Oula Fabrice Coulibaly/Afrikibaria.com