La croix rouge burkinabè a organisé une conférence de presse portant sur la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant –Rouge célèbre chaque 8 mai, ce 7 Mai 2021 à leur siège à Ouagadougou.
Ce fut l’occasion pour la croix rouge burkinabè de rappeler au bon souvenir de la communauté nationale et internationale, le bienfondé de la journée mondiale de la croix rouge et du croissant-rouge. La date du 8 mai a été choisie pour célébrer cette journée car c’est la date anniversaire d’Henry Dunant, co-fondateur dudit mouvement en 1863 en guise de reconnaissance pour le rôle prééminent qu’il a joué dans l’avènement de l’action humanitaire contemporaine.
En plus, la commémoration de ce 8 mai 2021 est toute particulière pour la croix rouge burkinabè, car cette année marque les 60 ans de sa création officielle au Burkina Faso. En rappel, elle fut mise en place le 31 juillet 1961 sous la Haute Volta et par la suite reconnue comme unique société nationale de croix rouge par décret présidentiel n 262/PRES/IS/DI/SP-P le 9 juillet 1962.
Pour se faire, la croix rouge burkinabè a décidé d’alléger le programme de cette journée mondiale pour concentrer ces efforts sur la célébration de ces 60 ans au pays des hommes intègres. Célébration qui aura lieu courant le mois de juillet 2021 sous le thème « 60 ans d’action humanitaire : renforcer les acquis et relever les nouveaux défis. »
Pour Lazare W. Zoungrana, secrétaire général de la croix burkinabè, « 60 ans c’est l’âge de la sagesse. Il renchérit en déclarant que des activités sont prévus pour leur permettre de réfléchir sur leur mandat, les défis et les perspectives dans le contexte en mutation que la croix rouge connais aujourd’hui, et aussi partager leur riche expérience dans le domaine de l’humanitaire au Burkina Faso.
Jean Noël Simporé /Afrikibaria.com