Le Ministre des sports et des loisirs, Monsieur Dominique Marie André Nana a animé une conférence de presse ce mardi 9 mars 2021. La dite conférence portait sur la suspension du stade du 4 Août, de la levée temporaire de la suspension par la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la normalisation du stade.
Pour ce qui est de la suspension du stade du 4 Aout, le Ministre a annoncé que le gouvernement est en train de mettre les petits plats dans les grands pour réhabiliter le stade, « il ne faut pas oublier que le Burkina traverse des problèmes d’ordres sociaux et sécuritaires qui font que les priorités sont multiples » a « t’ il déclaré.
Ensuite pour ce qui est de la levée temporaire de la suspension, le Ministre a annoncé que le comité d’urgence de la CAF a levé la mesure d’interdiction de jouer au stade du 4 Août suite à une demande conjointe de clémence adressée à la CAF par la FBF et la Fédération sœur du Niger qui était aussi dans la même situation d’interdiction de jouer au stade Seyni Kountche de Niamey.
En ce qui concerne la normalisation, les procédures sont en cours. « Depuis les premières correspondances de la CAF, des actions ont été entreprises par le gouvernement en vue de réhabiliter le stade du 4 Aout. En effet, le département en charge des sports et des loisirs a sollicité en mai 2020, l’autorisation du Ministère en charge des finances pour recourir à la procédure aux études techniques et architecturales pour la réhabilitation et la mise aux normes du stade du 4 Août » a déclaré Dominique Marie André Nana ministre des sports et des loisirs. Les normes de la CAF exigent du stade du 4 août, l’installation de trois tableaux d’affichages, l’ identification des téléspectateurs à partir de leur chaises, des caméras de surveillance qui permettent l’identification des spectateurs à l’intérieur comme à l’extérieur du stade jusqu’au parking, l’installation de 6 mats et la mise aux normes des vestiaires….
Le stade du 4 Août n’est pas le seul stade concerne par la suspension. En rappel le stade Sangoule Lamizana de Bobo Dioulasso avait été d’ores et déjà suspendu par la CAF. La réhabilitation du stade du 4 Août coutera autour de dix (10) milliards de franc CFA et celle du Sangoule Lamizana vingt-quatre (24) milliard de franc CFA.
Jean Noel Simpore/Afrikibaria.com