La Commission des Affaires Étrangères et des Burkinabé de l’étranger (CAEBE) , s’est réuni ce jeudi 15Avril 2021 à Ouagadougou dans l’optique de tenir sa première session ordinaire de l’année 2021. Cette plénière portait sur l’adoption et la ratification des examens de l’accord de prêts et de financements de trois projets de loi sur la Covid 19. Elle à été présidé par l’honorable Innocent Kouldiati , président du CAEBE.
En rappel, le 26mars dernier le groupe parlementaire CAEBE s’est réuni en séances de travail , dans l’optique d’examiner trois projets de loi à savoir :
Le dossier n°10 : relatif au projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2020-019/PRES du 17 novembre 2020 portant autorisation de ratification de l’accord de prêt n°2100150042393, signé à Ouagadougou le 11 août 2020, entre le Burkina Faso et le Fonds Africain de Développement (FAD), pour le financement du programme d’appui en réponse à la crise de la covid -19 dans les pays du G5 Sahel(parc covid -19-G5 Sahel) ;
Le dossier n°11 : relatif au projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2020-001/PRES du 29 mai 2020 portant autorisation de ratification de l’accord de financement composé du crédit n°6638-BF et du don n°D 631-BF, signé à Ouagadougou le 04 mai 2020 entre le Burkina Faso et L’Association Internationale de Développement (IDA) pour le financement du projet pour la préparation et la riposte au Covid-19 ;
Le dossier n°12 : relatif projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2020/016/PRES du novembre 2020 portant autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 23septembre 2020 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique(BADEA) pour le financement de l’opération de réponse urgente pour affronter la pandémie «covid-19»
Après examination , les trois (03) accords de prêts a hauteur de 28 902 500 000fcfa ont été soumis pour ratification ce jeudi 15 Avril 2021. Tout les trois projets de lois ont été voté par la majorité des députés. Ces financements permettront de renforcer la riposte contre la covid-19 en terme de prévention , de prise en charge des cas , de renforcer le système de santé et d’améliorer le plateau technique de nos hôpitaux en charge de cas graves.
Quand la maladie s’est déclarée en décembre 2019 dans la région de Wuhan en Chine et qui s’est très vite étendu au reste du monde, ce fut le 9 Mars 2020 que le Burkina Faso ,entre dans la danse et enregistre ses deux premiers cas. Ainsi , le gouvernement Burkinabè, dans la quête de solutions vu que ces ressources étaient limitées pour lutter contre la propagation de la maladie avait sollicitter la préparation d’un projet dans le cadre de la première phase du programme stratégique de riposte contre la Covid 19. C’est dans cette optique que cette opération avait été mise en place pour soutenir le plan de riposte contre la maladie à coronas virus avec pour principaux bailleurs de fonds : le FAD , l’IDA , et la BADEA.
Et le fonds Africain de développement (FAD) à travers son programme d’appui budgétaire, a décidé d’accompagner les efforts du Burkina Faso dans la mise en œuvre de son plan de riposte à la pandémie, de relance économique et sanitaire en lui accordant un prêt de 15 800 000 000FCFA .
Ensuite l’ IDA , avec un financement estimé à 6,419 milliards de FCFA de prêt , et un délai d’exécution de six(06) ans dont l’objectif est de prévenir , détecter et riposter à la menace posée par la Covid-19 en renforcant les systèmes nationaux de préparation en matière de santé publique au Burkina Faso.
La BADEA , avec ce prêt de 9,469milliards de FCFA dont la durée de remboursement est de 20ans , attend soutenir le plan de riposte du Burkina Faso face à la Covid-19 et vise à renforcer le système de santé du pays, de surveillance et de contrôle de la propagation de la pandémie en atténuant ses impacts sanitaires, sociaux et économique. Pour ce qui est de la nécessité et la gérance de ces financements , le Ministre de la santé du Burkina , le Dr Charlemagne Ouédraogo rassure les députés en ces termes :« les mesures ont été prise pour la transparence dans les dépenses , à tout moment , les députés pourront faire leurs enquêtes et venir regarder ». Quant à la préoccupation de certains députés , affirmant sans détour, la peur qui les animent concernant l’accord du vaccin de la Covid , par l’État Burkinabé , ses effets sur les populations , le Ministre de la santé à laissé entendre qu’ aucun médicament n’est sans conséquence , même lorsque la nourriture est consommée de façon non modérée , elle peut rendre quelqu’un malade, mais toujours est il que les avantages du vaccin dépassent ces conséquences . Par ailleurs , il invite les populations et l’ensemble des députés à faire confiance au vaccin et à une collaboration franche de leur part pour la réussite de cette opération de vaccination car, c’est ensemble que nous parviendrons à bout de cette maladie.
Djénéba Diallo/Afrikibaria.com