2 ans pour une année ! je ne sais même plus dans quelle année est mon enfant, tout est mélangé(Le parent d’un étudiant)
Au Burkina Faso, les retards académiques dans les universités publiques impactent négativement le cursus et l’insertion professionnelle des jeunes. Tandis que certains étudiants du privé sont sur le marché de l’emploi, ceux du public triment toujours dans les amphithéâtres.
Quel en est la cause ?
D’aucuns justifient ce lourd retard par la mise en place du système LMD (Licence-Master-Doctorat). En effet, le système LMD est un système d’enseignement anglo-saxon qui utilise une formation à trois paliers dont la Licence, le Master, et le Doctorat. Ce système mis en place depuis 2004, à l’origine était pour répondre aux problèmes qui minaient le système classique. Mais, depuis sa mise en vigueur, on note toujours les milles et un problème dans le système académique. Toujours les effectifs pléthoriques mal maitrisés dans les universités publiques, les programmes inadaptés au besoin de développement, le taux d’échec élevé, la pauvreté des bibliothèques et la caducité des fonds documentaires etc. De plus, ce système n’est pas adapté aux réalités socio économiques africains en général et plus particulièrement à celles du Burkina Faso; puisque son application nécessité des infrastructures et équipements nécessaires, un encadrement pédagogique en nombre et en qualité, l’accès à l’Internet, des bibliothèque bien documentées et accessibles.
Pour le cas de certains étudiants de l’université Joseph Ki Zerbo 1, le retard est dû à l’administration, aux professeurs.
<<nous n’avons aucune idée sur ce retard à l’université mais quand nous soumettons cette question à l’administration elle dit de nous patienter qu’ils veulent évaluer nos aînés et ceci nous arrange pas du tout; l’administration ne prend pas ses responsabilités; et avec le nombre surélevé des étudiants, tout est compliqué>> a declaré Mademoiselle, Zalissa Ouédraogo étudiante en philosophie et Mr Bamogo Ibrahim.
Quant à Selabou Sylvain étudiant en géographie , et Mlle Gounabou Gisèle, ils remettent en cause le système LMD: <<Pour le retard à l’université c’est le système LMD(licence-master- doctorat) qui est la première cause car il manque de conditions pour ce système , nous avons également la non disponibilité des enseignants. Le retard est également lié aux étudiants qui partent en S2 sans connaître leur sort. Et je crois que ce retard peut cesser si l’administration prend sa responsabilité. Aussi, certaines filières comportent plus de 20 modules à la fois; cela n’accorde pas assez de temps aux enseignants et surtout aux étudiants pour leur recherches personnelles. Sans oublié que souvent nos ainés boycottent nos devoirs qui, selon eux ,doivent finir leur semestre avant que nous, débutants, nous puissions commencer aussi. >>
Administration ou pas, le cursus universitaire dans les publiques est à revoir. Le retard varie selon les filières, d’autres filières accusent de 2 à 3 ans de retard, par contre d’autres, n’ont que 1 an de retard. Au fils du temps, certains étudiants se découragent car n’ayant pas les moyens de poursuivre dans un institut ou une université privée, ils se lancent dans la vente et téléchargement de films, dans le commerce…etc.
Certains parents, n’ayant pas les moyens d’inscrire leurs enfants dans le privé, ils tentent de les encourager quand bien même ils sont eux aussi désolés par le cursus universitaire de leurs enfants<<l’enseignement dans le public est encore plus meilleur que celui du privé. Au privé, ils vont vite mais ils n’enseignent rien de bon, que des têtes vides!…>>
Publique ou privée, une université se caractérise par une bibliothèque bien documentée et accessible; ainsi que des infrastructures et équipements nécessaires pour les recherches des étudiants.