L’ouverture de la 9 ème édition du festival de musique ”’Afro Beat” s’est tenu le mercredi 24 mars 2021 dans le quartier Tampouy à Ouagadougou sous le thème :«un peuple, une raison, une ambition »;
En présence d’ Arouna Kaboré ministre du commerce de l’industrie et de artisanat, du Tampouy Naaba kiiba accompagné par une forte délégation, Sam Rogé Nikiema comme parrain et bien d’autres personnalités.
Le ministre Arouna Kaboré, invité d’honneur, a félicité le promoteur pour la tenue de ce festival qui depuis 9 ans n’a pas manqué son rendez-vous pour la grande satisfaction de la population de Tampouy. Pendant une semaine cette population va communier autour du consommons local, et surtout le thème qui selon lui est pertinent. Il ajoute que pour ce qui est de la conservation du site qui abrite ce grand festival, des procédures seront prises à l’endroit des autorités communales et celles gouvernementales, pour que ce espace du monument «plus jamais Ça» soit un espace réservé pour des diverses activités, notamment celles culturelles à l’exemple de la place de la révolution à t-il conclu.
Selon Tampouy Naaba kiiba, il se dit très fière pour la tenue de cette fête et l’engouement qui l’accompagne. Selon lui, pour que ce lieu soit préservé, il y’a eu un grand combat car dit-il ce espace était destiné à vendre à des promoteurs immobiliers mais grâce à Dieu et aux ancêtres ce lieu a été sauvé et ils osent croire que ce lieu sera définitivement préservé et réservé pour les activités culturelles à l’image du festival Afro Beat.
Quant à Jean Marie Nabi dit Zopito Directeur de challenges communication et promoteur du festival Afro Beat, l’objectif visé à pérenniser ce festival est qu’il soit une tribune d’expression de plaidoyer et de sensibilisation. Une autre image c’est de réunir les habitants de différentes Bords; politiques, ethniques et religieux, autour d’un podium pour danser et rigoler ensemble. « Au delà de l’aspect festive nous avons pensé à l’aspect social en plantant des arbres et poser des pavés sur une rue dans le quartier» a déclaré le promoteur.
Fulbert Zemba/ Afrikibaria.com