La troisième journée du championnat de la ligue du handball (LCHB) s’est déroulée le lundi 5 avril 2021 au palais des sports de ouaga 2000. Cinq matchs était au programme, deux en dames et trois en hommes. L’ASFA yennenga subit sa première défaite de la saison, l’AS Douane s’offre une double victoire et l’AS SONABHY rate le coach lors du choc de la journée face à l’AS Police.
Le match au sommet de cette journée en dame était indubitablement celle opposant l’AS Douanes à l’ASFA Yennenga qui n’a pas tenu son rang en s’inclinant logiquement (32-28). Dès le début de la rencontre, les protégées de la princesse Yennenga ont été submergées par les douanières qui étaient prête à tout pour s’offrir une deuxième victoire d’affiler et non pas minimiser sur les moyens en infligeant au jaune et vert un écart de quatre point d’entrée (9-5). Petit à petit les filles de l’ASFA réussiront à relever la tête et parviennent à revenir au score à la 23eme minute de jeu (10-10). Sentant le danger s’approcher à grande vitesse, le coach Tiendrebeogo demande un temps mort pour remobiliser ces troupes. Tant mort qui fera du bien au douanières qui inflige par la suite un 4-1 au Afasienne et creuse un écart de 3 point à la pause (14-11). En deuxième période, on prend les même et on recommence. D’entrée, les douanières réussissent à faire plus 4, les Yennengistes tentent le tout pour le tout mais ne réussiront pas à revenir et s’incline logiquement (28-32). Côté jaune et vert, on dira certainement que la défaite est due à l’absence du coach principal monsieur Somé sur le banc. Pour une équipe qui se dit vouloir jouer le titre doit disposer d’un encadrement technique complet pour palier à ce genre de situation.
L’USFA dompte l’AS SONABEL sans se faire prier
Le match entre les hommes en tenue et les électriciens a tenu toutes ces promesses. Les militaires ne se sont pas laisser électrocuter par cette jeune équipe de l’AS SONABEL. Dès l’entame du match, les électriciens infligés un 3-1 au unioniste. Dès la quatrième minute le portier de l’USFA lance les hostilités en effectuant une double parade spectaculaire et maintient son équipe à flot. A la septième minute de jeu, l’USFA refait son retard et réussit à passer devant les électriciens et rentre logiquement aux vestiaires avec un écart de plus six (17-11). En deuxième période, les électriciens tente le tout pour le tout pour revenir dans le match avec une défense plus agressive mais butte toujours sur le dernier rempart des forces armées et s’incline logiquement (23-2). L’AS SONABHY butte sur l’AS Police lors du choc de la journée
Sans doute le match phare de la journée entre pétroliers et policier qui débute sans round d’observation. Toute les deux équipes sont bien rentre dans le match dès le départ jusqu’à ce que les policier réussissent le premier break de la partie (7-5). Au tour de la neuvième minute de jeu l’AS Police écope d’une double suspension temporaire (2minute) et les pétroliers n’en profite. L’AS Police trouve sa vitesse de croisière dans le match et creuse un écart de 5 points (12-7) à mis parcours de la première période. Sentant la situation leur échapper les pétroliers réussissent à récoler a moins deux à la vingt sixième et parviennent à rentrer aux vestiaires avec moins un (12-13) sur une mauvaises relance du portier de la police. En deuxième période on assiste à une avalages de suspensions temporaire chez les policiers (trois en moins de dix minutes de jeu). Ce qui permet à la SONABHY de récoler peu à peu au score jusqu’à parvenir à égaliser à la dixième minute de jeu (20-20). Mais les policiers trouvent les ressources de repasser devant et enlève le gain du match (34-28).
Récapitulatif des résultats de la journée
AS SONABHY 23 VS AS Finances 13 en dame
AS Douanes 38 VS USK 16 en homme
AS Douanes 32 VS ASFA 28 en dame
AS SONABEL 23 VS USFA 32 en homme
AS POLICE 34 VS AS SONABHY 28 en homme
Jean Noel Simpore/Afrikibaria.Com