L’inauguration de la gare routière, Ouaga Gare internationale « OUAGA-INTER » a eu lieu ce 08 Avril 2021 sous la présidence de Vincent Timbindi Dabilgou ministre des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière et de Armand Roland pierre Beouindé maire de la commune de Ouagadougou, sous l’assistance des autorités coutumiers et religieux et des représentants des transporteurs.
Cet édifice réalisé sur une superficie de 1,7 hectare pour un montant global de 4,400 milliards est composé de guerites, de parkings 2 roues à longue et courte durée, une station-service, un air de stationnement de bus et de mini bus, de toilettes hommes et femmes, un local compteur technique, un parking 4 roues pour l’administration, des quais d’enregistrements et de débarquement, un centre de collecte d’ordures, un bloc de 10 boutiques, un restaurant, un forage, une infirmerie et un bâtiment administratif. Cette infrastructure est le chef-d’œuvre de l’Agence Municipale de Grands Travaux (AMGT), qui se dit fiers et satisfait d’avoir relevé ce défi, financé par l’agence Française de développement. « Une gare c’est des arrivés, des départs, elle doit pouvoir servir tout le monde en terme de fonctionnalité. Ce que nous avons visité tout à l’heure est vraiment un exemple d’une gare moderne je voudrais au nom du gouvernement féliciter le conseil municipale et l’agence française de développement à travers la coopération française pour cette réalisation » a déclaré le ministre du transports Vincent Timbindi Dabilgou. Et d’ajouter « Il faut dire que le point de la mobilité urbaine est un point essentiel pour le président du Faso qui a une vision de mobilité pour tous ». Pour monsieur le ministre, cette gare est un exemple qui doit être dupliquer dans tout le pays notamment a Bobo Dioulasso. Pour terminer il a lancé un appel aux usagers et aux transporteurs qui est la discipline au sein de l’édifice à son entretien et à la propriété des lieux.
Selon monsieur le maire de la ville de Ouagadougou, la gare Ouaga-inter est une composante du Projet d’Appui à la Mobilité de Ouagadougou (PAMO) qui vise la mobilité urbaine de Ouagadougou « Nous pouvons déjà comptabiliser plus de 350 emplois directs et plusieurs milliers d’emploi indirects découlant de OUAGA-INTER. Les revenues des transporteurs se verront automatiquement augmenter de 25% comparativement à leu niveau d’avant la mise en service de cette nouvelle gare, et les finances locales seront significativement stimulées avec environ 150 000 000 fcfa/an de revenus générés en taxes » a déclaré Armand Roland pierre Beouindé. Et d’ajouter que l’innovation de cette gare est son autonomie sur le plan énergétique car les toiles des différents quais sont faites de plaques solaires ce qui permet de faire l’éclairage public aussi l’alimentation de l’électricité dans les bâtiments est scooter par un énergie de source solaire.
Il exhorte individuellement et collectivement aux usagers à préserver la qualité des installations. Quant au Directeur General de l’AMGT monsieur Yomadja Djibril Tobienou il se dit être très heureux aujourd’hui car pendant une décennie ils ont mobilisé beaucoup d’énergie pour rechercher les finances afin de réaliser cette gare, son inauguration met un point final à leur mission de AMGT. Les transports ne cachent par leurs joies suite à l’acquisition de ce joyau et promettent d’en prendre soin.
Oula Fabrice Coulibaly/Afrikibaria.com