L’ Episcopale Burkina-Niger a lancé ce lundi 22 Février 2021 à Ouagadougou une campagne de mobilisation des ressources pour le Fond Catholique de Solidarité Alfred Diban, sous le thème : « que chacun donne comme il l’ a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie» 2 corinthiens 9 à 7.
En effet Alfred Diban fut une figure des premières heures de l’évangélisation dans la Haute-Volta qui a consacré toute sa vie au service de l’Eglise Famille de Dieu.
«Au Burkina Faso l’église Catholique essaie de manifester cette charité et cette solidarité tant par son outil de la pastorale sociale qu’est l’ OCADES que par tout autre moyen idoine. Mais depuis un certain temps, le besoin de créer un fonds d’urgence de l’ église s’est fait sentir. Finalement le 28 novembre 2018,le Fond Catholique de solidarité Alfred Diban a été mis en place par la conférence Episcopale et sa mise en route a été confiée à OCADES Caritas Burkina» a déclaré Mgr Laurent B. Dabiré Évêque de Dori et président de la conférence Episcopale Burkina-Niger. En ajoutant que ces fonds collectés serviront à : “apporter une réponse rapide en cas de catastrophe ou de sinistre au niveau paroissiale et diocésain ;
Participer aux actions de solidarité ponctuelle en apportant une assistance matérielle, alimentaire, psychologique, sanitaire et financière en fonction de la situation de crise ;
Appuyez les structures opérationnelles décentralisées de gestion des crises ;
Manifester la charité ad extra de l’Eglise Catholique au Burkina. Quant aux domaines d’ interventions, Mgr Laurent B Dabiré répond qu’il s’agit des cas de catastrophes naturelles, inondations, sécheresse, incendie, invasion des insectes ;
Épidémie ; conflits inter communautaires et politiques. D’ autre part ces fonds serviront à apporter un appui à l’ éducation des enfants vulnérables à travers les structures de l’éducation catholique. Apporter un appui aux structures qui s’occupent des malades mentaux, des toxicomanes, des alcooliques…
«Au niveau de la conférence Episcopale Burkina-Niger nous avons décidé de consacrer chaque année, une semaine entière pour les activités de sensibilisation et de mobilisation des ressources pour ce fonds. Cette campagne a eu lieu du 21 au 28 février, c’est à dire la première semaine du temps de carême dans toutes les chapelles, églises, institutions et structures de l’Eglise-famille de Dieu au Burkina Faso» a laissé entendre le président de la conférence Episcopale Burkina-Niger.
Il conclut en disant que toute personne sans exception peut contribuer pour cette collecte de fonds. A cet effet pour toutes contributions par mobile Money les numéro sont les suivants le 67 12 00 03 pour Orange Money et le 60 78 58 70 pour Moov Money, ou encore par transfert bancaire Ecobank au 17000137301866.
Fulbert Zemba/ Afrikibaria.com


