l’ Alliance des Partis et formations politiques de la Majorité Présidentielle (APMP) a tenu une conférence de presse ce jeudi 4 Mars 2021 à Ouagadougou.
Cette conférence de presse portait sur le bilan des élections couplées du 22 novembre 2020,
la nomination du premier ministre et la mise en place du gouvernement,
la nouvelle configuration du paysage politique burkinabè.
Pour Clément P Sawadogo coordonnateur de l’APMP, «on se rappelle qu’en juillet 2020, l’APMP prenait l’ engagement vis-à-vis d’accompagner le Président Roch Marc Christian Kaboré par une déclaration de soutien en ces termes: « nous nous engageons par la présente déclaration à nous donner les moyens politiques et légaux pour une victoire éclatante de notre candidat commun, Mr Roch Marc Christian Kaboré au soir du 22 novembre 2020 et à lui assurer une majorité confortable à l’ Assemblée Nationale» chose promise, chose faite ! Car au soir du 22 novembre, le candidat Roch Kaboré a remporté avec 57,47% de suffrages exprimés. Pour ce qui concerne les législatives, les résultats étaient en faveur des partis membres de l’APMP. l’APMP voudrait, une fois de plus, saluer le choix judicieux du peuple et le remercier pour la confiance renouvelée» a t-il laissé entendre dans sa déclaration. Il ajoute que c’est fort de ces acquis que le président Roch Marc Christian Kaboré a reconduit Christophe Joseph Marie Dabiré au poste de Premier Ministre le 4 janvier 2021. Selon lui l’ APMP salue cette décision du chef de l’ Etat qui montre à souhait la confiance inébranlable placée au Premier Ministre Christophe Dabiré ne doutant point de sa capacité avec l’ ensemble des membres du gouvernement, à relever des défis majeurs de la gouvernance.
Une reconduite qui a été validée par l’ Assemblée Nationale à la majorité absolue des députés, après la déclinaison de sa Déclaration de Politique Générale (DPG).
De cette DPG , l’APMP, garante de l’orientation politique de la majorité, salue et apprécie à sa juste valeur cette matérialisation du projet de société du président du Faso en des axes concrets de la mise en œuvre dont la feuille de route est bâtie sur 4 points essentiels que sont : consolider la paix, la sécurité, la cohésion sociale et promouvoir la réconciliation nationale,
Approfondir la réforme des institutions et la modernisation de l’administration publique,
poursuivre la transformation des bases productives de l’ économie nationale,
renforcer le processus de développement humain et la solidarité.
l’APMP à travers cette déclaration adresse ses vives félicitations au Premier Ministre et à son équipe gouvernementale, en leur souhaitant le succès dans cette lourde mais exaltante mission qui leur est dévolue.
A l’ issue de cette conférence de presse, l’ APMP à procéder à présentation de 11 nouveaux partis qui l’ont rejoints, entre autres : le PUR de Justin Somé, le MAN de Victorien Tougma, le UFDP de Mahamadi Lamine Kouanda, l’URD de Élisée Siemdé …
Zemba/AFRIKIBARIA.COM