Le journal ” Curieux d’Afrique” a organisé la 5 ème édition de « Nos Personnalités de l’Année» (NPA) ce samedi 20 mars 2021 à Ouagadougou.
En effet selon le journal Curieux d’Afrique « nos personnalités de l’année» est une initiative qui vise à encourager ceux qui ont d’une manière ou d’une autre impacter leur secteur, leur milieu ou leur environnement. Plusieurs personnalité ont été distingué dans différentes catégories ,entre autres: dans la catégorie de l’élevage c’est Kadré Ouédraogo qui a été distingué ;
en médecine traditionnelle c’est Saïdou Bikienga alias Saïd Nagreigo ;
Dans le milieu du commerce c’est Koèla Désiré de «jeunesse moto» qui importe et vend les motos du moment;
Pour l’ homme de la paix c’est Eddie Komboïgo président du CEFOP qui après les élections du 22 novembre a accepté les résultats pour éviter des crises poste électorales ;
Pour l’ homme d’État, c’est Salifo Tiemtoré ministre de la jeunesse et de l’emploi, qui a été distingué comme le ministre le plus disponible du gouvernement ; dans la catégorie sécurité, c’est Soumaïla Ganamé, président des VDP qui a été distingué pour avoir tué 100 terroristes.
Pour Salifo Tiemtoré ministre de la jeunesse, il se dit être fière de cette distinction qui est pour lui une surprise, d’être distingué ministre le plus disponible. « je suis honoré par cette distinction, en même temps elle m’interpelle que jem dois être à jamais plus proche de la population afin de répondre à l’attente de ceux là qui m’ont distingué» à déclaré le ministre. Il remercie les promoteurs pour cette initiative car dit-il ces genres d’initiatives peuvent amener les uns et les autres à continuer dans leurs bonnes œuvres à conclu le ministre.
Quant au président de la cérémonie le Wapassi Naaba ligdi, par ailleurs lauréat de la soirée, «ca été l’occasion pour lui de remercier les organisateurs de cet évènement qui l’ont honoré en lui donnant une attestation de reconnaissance. “je ne peux pas estimé la joie qui m’anime, ce prix n’honore pas que ma personne, mais honore tous les chefs coutumiers du Burkina Faso. Je profite de l’occasion pour demander à la jeunesse de se mettre au travail, d’être honnête dans tout ce qu’elle entreprend alors la réussite sera à leur portée,” à t-il déclaré.
Pour Hamed Nabalma promoteur de cette cérémonie. le Curieux d’Afrique est un journal d’information qui a été créé dans la ville de Ouahiougouya avant de venir dans la capitale Ouagadougou. C’est en 2016 que le Curieux d’Afrique a initié pour la première fois cette distinction qui aujourd’hui est à sa 5 ème édition. Pour lui l’innovation de cette année serait qu’ils pourront retirer la distinction d’un lauréat s’il s’avère que celui-ci a posé des actions compromettantes. Il ajoute que l’édition de 2020 à été annulée compte tenu de la maladie à Corona virus…
Zemba Fulbert/ Afrikibaria.com