Le Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) a commémoré son jubilé de platine ce vendredi 19 mars 2021 à leur base situé à Kamboinsin.
Sous la présence des plus hautes autorités du pays, notamment le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré; le chef du gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré; le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé; le ministre de la défense nationale et des anciens combattants Shérif Sy… et les plus haut gradés de l’armée Burkinabè.
Pour le commandant du PMK c’est une joie pour lui et une chance de diriger la troupe et d’être là ce soir devant des honorables invités pour prendre la parole « le PMK est l’une des plus grandes institut de notre pays. Créé en 1951 bien avant les indépendances, l’établissement a été pérenniser par nos devancés dans leurs visions de mettre les valeurs morales humaines au cœur de notre auto-determination. Depuis, l’école a prit le temps de grandir, se forger, se lever, surmontant les obstacles et les péripéties de l’histoire de notre pays. elle a dù parfois s’adapter et quelques fois se réinventer pour finir par s’imposer comme une école de référence. elle est parvenue en cultivant une valeur capitale,qui est l’excellence. Cette excellence est devenue une étiquette pour le PMK et aujourd’hui encore, après 70 ans d’existence le prytanée est toujours resté une marque de fabrique de Militaire et civile d’excellence du Kadiogo. Il ajoute que pour ce qui est des examens de fin d’année, «les résultats sont éloquents» aussi bien sur le plan scolaire, sportif, que sur le plan des valeurs. En effet sur 54 présentés au baccalauréat, 54 ont été admis au 1er tours» pour dire que le 100%, est devenu une culture ici au PMK, a déclaré le commandant des troupes.
Quant à Shérif Sy ministre de la défense nationale et des anciens combattants, après 70 ans il était normal de faire le bilan des acquis et des insuffisances, mais surtout de lancer les bases d’une réflexion solide sur les perspectives et les défis dans un environnement complexe et changeant.
« pépinière de la formation des hauts cadres, le PMK apparaît comme un modèl d’investissement dans la capitale humaines, qui a fait ses preuves dans notre pays. En tant que école d’éducation, d’enseignement et de formation, le PMK a une contribution multidimensionnelle dans le développement socioéconomique du Burkina Faso et des pays amis. Le ministre rappelle que le PMK a pour vocation ; de former moralement, intellectuelle et physiquement des cadres dynamiques, conscients de leurs devoirs destiné à leur carrière militaire par prioritaire, mais aussi à une carrière civile» à t-il conclu.
« c’est une joie pour moi de participer à cette cérémonie qui est d’une grande importance. la commémoration des 70 ans du Prytanée Militaire du Kadiogo ( PMK).
Je remercie et félicite le commandant du PMK pour le sérieux travail qu’il fait dans cette institut, et les élèves pour leurs brillants résultats» à déclaré le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Le président d’annoncer que beaucoup de choses seront faites dans cette école pour rendre effective le continuum. Il ajoute par ailleurs que le gouvernement va accélérer pour la construction d’une université ici au PMK pour que les élèves puissent continuer sur place leurs études après l’obtention du baccalauréat. À en croire au président du Faso. On note qu’au cours de cette cérémonie il y’a eu des décorations des anciens du PMK, respectivement du chancelier de l’ordre de l’étalon à l’ordre du mérite burkinabé et de l’ordre des palmes. académiques.
Fulbert Zemba/ Afrikibaria.com