La douzième édition du tournoi de lutte du ”Pankélé” s’est tenu du 26 au 27 mars 2021 dans ledit Village dans la province du Nayala.
Au total 145 lutteurs dont 113 hommes et 32 dames ont pris d’assaut l’arène, en catégorie et en Open.
Au finish, Moussa Konané sort vainqueur de la catégorie de 55 à 65 kg ; Blaise Debé chez les 66 à 75 kg et Kourané Paterne chez les plus de 76 kg.
Au niveau des dames Amélie Paré du Nayala remporte le prix de la catégorie des 45 à 55 kg et Diane Ki des 56 à 65 kg.
Quant au grand prix Open, Romaric Kawané s’impose en homme et se succède à lui même en l’emportant face à Frédéric Kawané et repart avec la somme de 1 million de fr CFA, une tablette, une médaille et le trophée. Le deuxième répart avec la somme de 200 000 fr. Au niveau des dames Edwige Bonané s’adjuge le titre au détriment de Jeanne Sawadogo. La première repart avec une moto, une tablette, la somme de 100 000 fr, une médaille plus trophée. La deuxième s’en sort avec un vélo et la somme de 100 000. Le prix de la plus jeune du tournoi est revenu à Justine Oualbéogo de Sabou.
Pour Edgar Sié Sou gouverneur de la région de la boucle du Mouhoun, la mobilisation autour de ce tournoi témoigne de l’amour et de l’engagement que l’association Konwoma a pour la lutte, véritable facteur de cohésion sociale et de rassemblement. Selon lui c’est évident, quant au sait que la lutte est le sport préféré de la boucle du Mouhoun. « la région dont j’ai la charge travail au quotidien pour le développement et participe à l’attente des objectifs des sports et des loisirs de la région». Et d’enrichi en remerciant et en félicitant l’Association konwoma, qui depuis 12 ans a toujours gardée l’amour qu’elle a pour la lutte, en organisant l’édition de 2021 qui est la douzième du genre.
Par ailleurs Mahamadi Teigna DG de Sidwaya, parrain de la présente édition déclare que c’est un honneur pour lui d’être choisi pour parrainer cette douzième édition. « c’est la première fois que je participe à un tournoi de lutte, mais ce que je vois aujourd’hui, en terme de mobilisation et la qualité des lutteurs montrent qu’il y’a de l’avenir dans la lutte au Burkina Faso» car dit-il ”nous avons vu des lutteurs de taille”. Et promet son accompagnement à l’endroit des organisateurs pour les prochaines éditions, afin que les lutteurs puissent competir dans des conditions adéquat.
Le coordonnateur de l’association konwoma Rufin Paré, se dit être animer d’une joie de voir ce tournoi se terminé dans de meilleurs conditions. A l’en croire, l’engouement de cette édition à battu le record des précédentes. «Nous avons eu beaucoup plus d’autorités et de partenaires, nous avons aussi constaté que les lutteurs ont lutté dans la joie et la bonne humeur, surtout dans le faire play» dixit le coordonnateur. Comme perspectives l’Association envisage construire des gradins autour de l’arène dans l’avenir afin que Pankelé soit un exemple en matière de lutte au Burkina Faso a t-il conclu.
Le double fois champion quant à lui se dit être dans la joie, mais ajoute que cela n’a pas été une surprise car dit-il « je n’ai pas croisé un combattant qui m’a fais peur, j’avais confiance en moi même» selon Romaric Kawané.
Fulbert Zemba/ Afrikibaria.com