L ’association konwoma des jeunes lutteurs de Pankelé a organisé ce mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou une conférence de presse.
L’ objet de cette conférence de presse était de lancer la 12éme édition du tournoi de lutte dénommé « lutte Pankélé ». Pankélé, un village situé à 11 kilomètre de Toma chef-lieu de la province du Nayala.
Après le rendez-vous manqué de 2020 pour cause de Covid 19, L’association lance L’Édition de 2021 sous le thème : « lutte et cohésion sociale ».
En effet Pankélé est un village qui a la particularité et la célébrité de regorger un nombre important de lutteurs qui ont apporté chacun dans sa catégorie, des titres au niveau national comme international. Entre autre on peut citer : Denis Charles Bayané, 6 fois successivement champion des 86 kg à la SNC, Issa KI (l’actuel président de l’association Konwoma) qui a été champion d’Afrique dans la catégorie de 65kg… Au soir de leur retraite ces anciens champions ont voulu passer le flambeau aux jeunes générations. Pour se faire, ces anciennes gloires de la lutte traditionnelle ont porté sur les fronts baptismaux, une association qui organise depuis 2008, un tournoi de lutte, a déclaré Paré Konwoma Rufin président du comité d’organisation.
Il ajoute que les lutteurs viendront de différentes provinces du pays : du Houét, du Mouhoun, de la Kossi, du Sanguié, du Gourma, du Kadiogo, du Boulkiemdé, du Sourou, et bien entendu du Nayala.
Notons que ce tournoi se tiendra sur 2 jours à savoir du 26 au 27 mars 2021 sur l’arène de Pankélé dans son tout nouveau look et il est ouvert aux deux sexes. Le prix du vainqueur est de 1 000 000 chez les hommes et 500 000 Fr CFA chez les dames, les 3 premier de chaque catégorie ainsi qu’en Open, recevront des médailles.
Le président remercie le Mogho Naaba Baongo qui a accepté patronné ce tournoi ; Edgard Sié Sou gouverneur de la boucle du Mouhoun qui est le président de la cérémonie et prince Akim comme parrain.
Zemba Fulbert/ Afrikibaria.com