Aboubacar Sawadogo et Omar Ouédraogo, sont désormais les deux nouveaux commissaires à la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) , représentant l’opposition politique burkinabè. Leurs prestations de serment à eu lieu ce jeudi 22avril 2021 au conseil constitutionnel à Ouagadougou.
En rappel, le conseil de Ministre en sa séance du 07 Avril 2021 a adopté un décret portant nomination de deux membres de la CENI en remplacement de Adama Kéré et Ibrahim Samuel Guitanga qui avaient démissionné le 1er février 2021 suite au ralliement de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) à la majorité politique. La dite démission fut rendu publique le 3 février 2021 par la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI).
Ainsi, il revenait au nouveau chef de file de l’opposition (CFOP)de nommer et d’installer deux nouveaux commissaires. Notons que la CENI est composée de 15 composantes issus de 3 sections différentes à raison de 5 commissaires par section à savoir , les partis politiques (la majorité et l’opposition) et des organisations de la société civile.
Et comme le stipule l’article 32 du Code électoral, avant leur entrée en fonction, les membres de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) et ceux de ses démembrements prêtent respectivement devant le Conseil constitutionnel et le tribunal de grande instance de leur ressort, le serment suivant : « Je jure d’exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité, en m’abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme les tâches liées à mes fonctions ».
Pour Aboubacar Sawadogo , vice président du CDP chargé de grandes consultations électorales, on vient à la CENI par le biais d’une composante , mais , une fois qu’on prête serment , on devient commissaire de la nation toute entière. On est plus partisan.
Diallo Djénéba/afrikibaria.com