Le chef de file de l’opposition politique Burkinabè Eddie Komboigo, a reçu ce 14 avril 2021, en audience, au siège de son institution, Ashley wihite , l’attachée politique de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina. Politique, sécurité et économie ont été entre autres les questions abordées au cours de cet audimètre. « Nous avons reçu un appel de l’Ambassade des Etats-Unis, demandant une Audience. Nous avons bien voulu l’accorder et la chargée politique nous a rendu Visite pour parler des relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Burkina Faso » a laissé entendre Eddie Komboigo.
Selon le chef de file de l’opposition, il leurs a plu d’abord de comprendre comment les Etats-Unis opèrent au Burkina Faso sur le plan politique comme économique. Il a été aussi question de revenir sur les élections couplées de novembre 2020. « Vous savez que sur le plan politique , nous avons une longue relation avec les Etats-Unis. Ils ont suivi les élections , ils ont voulu comprendre ce qui a marché et ce qui n’a pas marché pour améliorer les choses dans l’avenir » a déclaré monsieur Komboigo. Pour ce qui concerne le plan sécuritaire, le chef de file de l’opposition politique a souhaité savoir, quelle est la position des Etats Unis au G5 Sahel, leur contribution et comment avoir la paix dans les brefs délais. « Quand on sait que les Etats-Unis est une grande force au côté de la France comment mettre les forces ensemble pour que le Burkina et la sous-région trouvent la paix ».
Quant à Ashley Wihite, il était crucial de parler de politique mais aussi de tout ce qui concerne le peuple Burkinabè et Américain. Pour la réconciliation nationale , elle dit attendre des résultats. Par ailleurs, le Chef de File de l’Opposition a donné son point de vue sur la mise en accusation de Blaise Compaoré. Pour lui , ce qui concerne la justice , il préfère la laisser poursuivre ces activités car , la elle doit être indépendante et coopérer comme elle le souhaite. Maintenant, c’est vrai que ça peut passer assez paradoxale entre le langage des gouvernants d’aujourd’hui qui disent aller à la réconciliation et l’ouverture du dossier tout azimute, que l’on pensait pouvoir trouver une tout autre solution. « Nous ouvrons un dossier judiciaire nous ne savons pas quelles sont les conséquences, quant est ce que ça va finir » dixit Eddie Komboigo.
Et de s’interroger « Aujourd’hui c’est la réconciliation dans le sens de justice vérité ? justice réconciliation ? si oui est-ce qu’il faut attendre la fin de ce jugement avant de faire la réconciliation? c’est autant de question qu’on se pose ». Pour terminer, « je pense que les jours à venir nous allons peut-être avoir plus d’informations et nous allons aviser ».
Oula Fabrice Coulibaly/Afrikibaria.com