Le Projet « Femmes ! Levez-vous ! » Sous les projecteurs
Le projet « femmes ! levez-vous ! >> fait la promotion de la participation des femmes à la vie économique, politique et sociale du pays des hommes intègres. En effet, l’inégalité de genre demeure toujours préoccupante dans la situation socio-économique, politique et culturelle dans plusieurs pays. Pour le cas du Burkina Faso, les femmes participent très peu aux débats politiques. La plupart des femmes sont confrontées aux entraves structurelles dues aux lois, aux institutions discriminatoires qui les empêchent de voter ou de se porter candidates à un mandat électif. De plus, faute de moyens, elles ne peuvent pas suivre des formations de qualité. Cela se solde parfois par une faible représentation dans les hautes sphères de gestion des affaires publiques.
C’est donc pour faire un tant soit peu une plaidoirie pour la participation de la femme à la vie politique, que le projet « Femmes ! Levez-vous ! » a été initié. Son exécution sur le terrain a été assurée par ProgettoMondo (PMM), en collaboration avec le Réseau Afrique Jeunesse (RAJ), l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF) ainsi que l’Assozione Italiana Donne per lo Sviloppo (AIDOS) sous co-financement de l’Union Européenne.
Débuté le 01 octobre 2020, ce projet s’est déroulé sous deux axes. Le premier axe s’est déroulé à Ouagadougou via l’associations des femmes juristes du Burkina Faso pour permettre aux femmes d’avoir les meilleures conditions d’accès aux décision politiques. Le second axe a été déployé par deux chargés de projet de progettomondo et de RAJ auprès des associations de femmes et d’autres bénévolats de la région du Sud-Ouest, région considérée comme une zone stratégique pour l’organisation qui a élaboré le projet.
Le bilan de la participation se chiffre a près de 50 associations de femmes dans les deux régions où s’est déroulé le projet.
Au regards des objectifs initialement fixés, madame Marianna Mormille, représentante Pays de l’ONG ProgettoMondo s’est dit satisfaite des résultats atteints «… pour l’instant nous avons fait un bon travail ; car nous avons eu une durée de 24 mois… on est surtout redevables envers les communautés avec qui on a travaillé… »
Outre les multiples objectifs visés par le projet « femme ! Levez-vous ! », ce projet constitue un cadre de synthèse et de partage des plaidoiries soutenus par les droits des femmes et de leur participation à la vie de la nation. Madame Zaï Christiane / Nikiema, coordonnatrice de l’Association des femmes juristes du Burkina Faso pouvait alors affirmer que « … le Burkina Faso a un mal d’instruments juridiques sur la participation politique des femmes …en dépits de l’adoption des diverses lois, il y’a toujours des insuffisances… ».
Dans le but de communiquer sur les acquis de la mise en œuvre du projet « Femmes ! Levez-vous ! », et donner de la visibilité aux membres du consortium des organisations partenaires du projet, une réalisation audiovisuelle de film documentaire a été adopté. Le clap de départ du tournage du film a été donné ce jeudi 06 Octobre 2022 au siège de la représentation pays de ProgettoMondo, une ONG italienne qui a travaillé à l’élaboration du projet.
La structure WEDIKI sarl, société cinématographique de droit burkinabé s’est vue confiée la charge de la production de ce film sur les acquis du projet à l’issus d’une phase de sélection parmi tant d’autres postulants.
, la coordonnatrice de l’AFJa « … le plan proposé, l’offre technique a été très intéressant. De plus, nous avons eu l’impression que c’est comme si WEDIKI avait participé à la mise en œuvre du projet femme ! Levez-vous ! faisant d’elle une potentielle partenaire. C’est donc ainsi que nous l’avons choisi »
A noté qu’à l’issu du tournage, il film documentaire de 26 min assorti d’un résumé de 05 min seront produit et diffusé à travers divers canaux de communication.
Annick HIEN