Aujourd’hui la jeunesse semble être laissé à l’abandon et elle nous donne l’impression d’être perdu, pourtant nous avons beaucoup de jeune diplômé mais nous assistons de plus en plus à la délinquance et au chômage des jeunes. Doit-on blâmer nos dirigeants ? Que faut-il pour réorganiser ce système d’éducation ?
Dans la dynamique de bonne gérance et de rehausser nos valeurs éthiques et morales nos dirigeants doivent revoir le système éducatif dans certains pays Africains notamment au Burkina Faso car le profit est restreint. Il faut une redynamisation au niveau du système éducatif en faisant cas des réalités de chaque région, instaurer les métiers professionnels dans les programmes scolaire afin que les enfants grandissent avec la connaissance et un savoir-faire, les anglais ont su le faire depuis longtemps chez eux ils prônent le savoir et leur esprit sont encré dans l’entreprenariat preuve est qu’on y trouve plus d’entrepreneur. Le système français forme toujours des fonctionnaires qui retardent son système éducatif de développement.
D’autre part, les pays francophones restent biberonnés par la France, alors que les liens commerciaux des pays anglophones sont nettement plus diversifiés.
En outre nous n’allons pas laisser une marge sur les questions d’éducation civique qu’il faut réinstaurer dans le système éducatif pour les enseignements primaire et secondaire car ils doivent se souvenir de leur mission qui doit être encadré par une éthique. Les éducateurs doivent être formé pour apprendre aux enfants le respect d’autrui, la valeur que nous incarnons chacun, le respect… L’amour que nous devons éprouver les uns aux autres et c’est là que commence la paix. L’éducation de la paix commence là et la culture de la paix commence là aussi.
Fatou Traoré / Afrikibaria.com