La Communauté Musulmane du Burkina Faso a organisé ce samedi 13 Mars 2021 une conférence de presse à Ouagadougou. L’ objectif de cette conférence était de présenter le bilan des 5 dernières années et donner ses perspectives.
«En effet c’est lors du congrès ordinaire tenu à Fada N’gourma en juin 2015 à l’issu duquel nous avons été désigné pour conduire la destinée de la Oummah pour un mandat de 5 ans.
Un mandat au cours duquel nous nous sommes fixés des objectifs à atteindre. Entre autres objectifs : organiser la gestion financière pour plus de transparence,procéder au renouvellement des bureaux provinciaux et communaux sur toute l’ étendue du territoire et de les redynamiser, contribuer efficacement aux actions de développement du pays à présenté El Adj Abdoul Aziz Ouédraogo porte parole de la communauté musulmane. Il ajoute qu’ à cette date, des résultats ont été obtenus. Ainsi, le bilan succinct du mandat fait ressortir que : “au titre de l’organisation de la gestion financière, nous avons effectué un audit de nos infrastructures marchandes à Ouagadougou qui nous a permis de disposer d’un état exhaustif des occupants des locaux de la CMBF et de relever des difficultés liées à la collectes des loyers,
Qu’ au titre de la contribution efficace aux actions de développement du pays, nous avons entrepris l’extension de la grande mosquée de Ouagadougou qui a permis d’augmenter ses capacités d’accueil. Cette situation a contribué à faciliter la mobilité des citoyens autour de la mosquée dès que la prière prend fin, cela a permis d’ amoindrir les embouteillages après la prière de vendredi, installer des caméras de surveillance au sein de la grande mosquée de Ouagadougou, sont entre autres des défis que nous avons pu engrangés”.
La CMBF par son porte parole informe qu’au delà des victoires engrangés, force est de reconnaître qu’à l’interne il y a eu des conflits qui se sont transformés en des crises entretenues par certaines personnes qui espéraient tirer profit de cette situation. Malgré tout cela le bureau exécutif a pu tenir jusqu’à la fin de son mandat, a t-il ajouté. Pour lui, le ministre en charge du culte et de la liberté d’association a été informé que le mandat de leur instance arrive à son terme en juin 2020. Par ailleurs nous leur avons annoncé que la situation d’urgence sanitaire liée à la Covid 19 nous contraignait de reporter la tenue du congrès ordinaire de renouvellement de nos instances au plus tard à la fin de l’année 2020.
Cependant, compte tenu de la crise interne, le ministère a fortement recommandé la tenue du congrès ordinaire dans un esprit d’apaisement des cœurs, dixit le porte parole de la CMBF.
Quant au président de la CMBF Rasmane Sana, il demande à toutes et tous les membres de CMBF d’ avoir plus de retenue et d’attendre le congrès afin de choisir l’homme qu’il veulent à la tête de cette instance, pourvu que cette élection soit transparente, et qu’ on laisse les musulmans faire leur choix, a t-il déclaré! Aussi il affirme que le processus tarde suite à la demande des autorités de ne pas organiser ce congrès ordinaire dans un climat chaud.
“Il faut que les uns et les autres sachent garder raison, et attendre ce congrès, si je suis réélu tant mieux, si les gens disent qu’ils veulent une autre personne c’est à eux de choisir la personne qui va diriger les instances de la communauté musulmane pour les 5 ans à venir” a laissé entendre El Adj Rasmane Sana président de la communauté musulmane sortant.
Fulbert Zemba/ Afrikibaria.com