Attendu que monsieur A vendeur de véhicule à Cotonou au Benin a reçu une commande de 8 véhicules qu’il n’a pas livré. Il fut alors assigné par ses clients devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou ce jeudi 20 mai 2021.
Il ressort des faits que monsieur A est un homme d’affaire qui achète des véhicules de toutes marques avec ses fournisseurs au Canada et à New-York et les revend par la suite.Dans le cas espèce, il a reçu une commande de 8 véhicules de différents clients qu’il na pas Livré depuis décembre 2021, les clients n’ont pas reçu leur véhicule.
En effet, monsieur A dit n’avoir pas pu livrer les véhicules pour plusieurs raisons indépendantes de sa volonté. Primo il dit que son fournisseur en Europe dit ne pas pouvoir lui faire parvenir sa commande à cause du covid19. Un motif qui s’avère pas crédible ,car un fournisseur est différent d’un transporteur qui est directement concerné par la question du covid19 et secundo, monsieur A justifie son retard par le fait que la somme avancée par ses clients n’était pas assez pour leur faire parvenir leur véhicule.
Lequel des motifs qui a suscité l’étonnement desdits clients car tous, ne savaient pas que monsieur A avait besoin de la totalité de la somme et non d’une avance comme celui-ci leur avait fait croire.
N’ayant pas reçu ni leur véhicule ,ni restitution moyennant la somme de leur véhicule, alors que A leur avait donné un délai de 45 jours pour s’exécuter, les 8 clients assignent A en justice
Pour information, A est de nationalité malienne, résidant à Cotonou au bénin et il a un représentant au Burkina Faso qui était en contact direct avec les 8 clients.
Nonobstant certains documents apporté en guise de preuve qu’il avait vraiment enregistré les 8 commandes ,sieur A risque gros car les dits documents semblent être du faux. Les reçus des dits véhicules sont vides ,pas d’identifiant, ni signature de ses fournisseurs, aucune preuve pouvant attester que tel reçu convient à la commande de tel véhicule. De plus, A n’avait pas de preuve visible concernant les transactions effectuées entre lui et ses dits fournisseurs.
Très délicat ,le conseil de sieur A demande une suspension de son procès ,il demande quelques jours afin de voir dans quelle mesure il pourrait calmer les ardeurs de ses 8 clients.
Ainsi, la cours renvoie son jugement au 10 juin 2021.
Annick HIEN/Afrikibaria.com
