Détournement de véhicule
sieur X ,garagiste, marié,et père d’un enfant a été condamné ce matin au tribunal pénal de Ouagadougou au motif de détournement d’un véhicule à une peine d’emprisonnement de 24 mois avec surcis. En effet, sieur X était chargé de réparer le véhicule d’un de ses clients. Mais suite à une mésentente entre le garagiste et son oncle avec qui il travaillait, celui-ci a décidé de vendre quelques pièces du véhicule puisque son oncle avait définitivement quitté le garage avec des pièces dudit véhicule, alors il décide de vendre le reste des pièces à 125000f CFA puis, il paie autres pièces avec les 125000 FCFA et les place dans le véhicule du client.plutard,le client s’est rendu compte qu’il avait des pièces différentes de celles qu’il avait au début, n’étant pas d’accord, il insigne sieur X à la justice.
En rappel, monsieur X avait été Jugé auparavant pour un cas de vol dont il n’a pas pu remettre toute la somme exigée comme amende, il est toujours débiteur de 200.000fcfa qu’il a promit en ce jour de régler le lundi prochain. Ayant reconnu les faits qui lui ont été reproché, sieur X promet ne plus commette de tels actes
Par conséquent, jugé coupable et condamné par la cour, X écope une peine d’emprisonnement de 24 mois avec survis et une amende de 1 millions de FCFA.
Usurpation de fausse identité et vol de moto.
Sieur O.Y, commerçant de téléphone portables était à la bar ce 21 avril 2021 au palais de justice de Ouagadougou pour usurpation d’identité, de recel et pour vol. Pour ce qui est des faits
OY s’est fait passé pour un agent de police au commissariat de police de Boulmiougou le 17 Mars 2021 où il a aidé un usager à remplir sa fiche dans le cadre d’établissement sa carte nationale d’identité burkinabè(CNIB).
Ensuite, il est réparti dans le même commissariat le 19 mars 2021 où il fut appréhendé par le commissaire qui a fait preuve de vigilence. «les usagers ne sont pas autorisés à remplir les fiches d’établissements des cartes d’identité eux même, cela revient à quelques personnes particuliers du commissariat » exclame le commissaire et il n’avait aucune raison de se trouver dans les lieux et de surcroit aider des usagers.
Ensuite OY s’est fait passé pour un étudiant,il dit avoir eu un Bac, série “D” avec la mention bonne ce qui lui permet d’être étudiant à L’Université Saint Thomas d’Aquin(USTA) en année de SEG(Sciences Économiques et Gestion).En plus de n’avoir pas pu répondre à certaines questions du procureur a savoir celle de citer quelques modules enseigné en SEG ,il n’a pas reconnu les faits qui lui étaient reproché.
Aussi, à ces deux chefs d’accusation, s’ajoute celui de recel d’une moto volé sur laquelle il était en circulation. Pour lui, la moto appartiendrait à un de ses oncles. Un oncle qui s’est avéré être imaginaire, même le numéro du dit oncle était un faux numéro attribué à ce fameux oncle ;après vérification, il s’est avéré que le numéro appartenait à un artiste qui dit ne pas connaitre l’accusé. Voyant son cas s’empirer, il essaie toujours de se défendre en disant que la moto était à son petit frère qui, lui aussi se trouve actuellement détenu a la MACO ; mais malheureusement pour OY son petit frère affirme n’avoir jamais remis de moto à son grand frere.N’ayant aucune échappatoire face à la cours, il avoue avoir volé la moto de marque sirus devant une porte à Nagrin en représailles pour sa moto volée de la même manière.
Le tribunal l’a jugé coupable pour usurpation identité et pour vol. Ainsi, il fut condamné à une peine de 48 mois de prison ferme et une amende de 1 million de FCFA. Il dispose d’un délais de 15 jours pour faire Appel s’il n’est pas d’accord de son jugement.
Annick HIEN/AFRIKIBARIA.COM