Les juges parlementaires et les magistrats professionnels de la haute cour de justice ont élu ce jeudi 29 avril 2021 leur président et vice président, à Ouagadougou.
La haute cour de justice est une juridiction compétente qui a pour mission de juger le président et les membres du gouvernement en raison des actes qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions. Pour mener à bien leur tâche, les juges parlementaires et les magistrats professionnels de la haute cour de justice ont élu le président et le vice président de cette juridiction en la personne de Khalil Bara , juriste de formation et de Pascal Bamouni , Magistrat professionnel.
En effet , Khalil Bara, était le seul candidat à se présenter pour le poste de président de cette institution, sans grand enjeu Il remporte l’élection avec 42 voix pour et 2 contre sur un total de 44 votants. De ce fait , il remplace naturellement l’ancien président , Ouédraogo B. Mathieu. Quant à Pascal Bamouni , seul candidat également à se présenter pour le poste du vice président , mène les votes à 100% soit 44 voix sur 44 votants. Par ailleurs , le président entrant , Khalil Bara , a tenu à rassurer les juges parlementaires et les magistrats professionnels de son engagement à travailler en parfaite collaboration avec eux « je voudrais témoigner à tout les juges parlementaires et les magistrats professionnels de ma disponibilité et je suis ouvert aux critiques et à toutes suggestions pour que nous puissions mener à bien et surtout dans de bonnes conditions nos substitutions à bon port» , à confié khalil Bara. Il se saisi de l’occasion pour promettre à ceux qui l’ont érigé à la tête de cette juridiction , de dire et soutenir rien que le droit tout le long de ses 5 années qu’il est appelé à passer à la tête de la haute cour de justice du Burkina Faso.
Djénéba Diallo/ Afrikibaria.com