Sous le parainage de DR BACHIR ISMAEL OUEDRAOGO, ministre des mines, des Carrières et de l’Energie, président de l’Union National Des jeunes du MPP, s’est tenu le Forum des libéraux du Burkina Faso ce samedi 10 Avril 2021 au Conseil Burkinabè des Chargeurs CBC sous l’égide du DR ouedraogo, ce panel avait pour thème: Rôle et place de ideologies politiques au Burkina: quelles frontieres entre Sociale démocratie et Social libéralisme? .
En effet, ce PANEL avait pour but de former et d’informer l’opinion sur le rôle des idéologies en politique et l éclairci es nuances entre sociale démocratie et social libéraliste. Pour bon nombres, ces deux idéologies sont opposées, pour certains elles sont séparées par une mince frontière mais encore, pour d’autres, il n’existe aucune frontiere entre elles.
Pour Dr Bachir Ouédraogo, l’Afrique doit comprendre que la division ne l’amènera nul part. Aucun pays ne peut se développer unilatéralement car en ‘’solo’’, personne ne pourra y arriver et n’aura aucun resultat. Par conséquent pour le Dr Ouédraogo c’est dans la cohésion et l’Union que nous allons réussir. Quant on parle du libéralisme nous regardons les USA, le socialisme c’est en Europe,le communisme en URSS mais qu’en est il de notre pays le Burkina Faso? s’interroge t-il. A l’en croire, nous devons stopper le minitisme tout en trouvant au préalable notre voix médiane et aussi en créant des emplois pour les jeunes.
Pour Bachir Ouédraogo l’Afrique n’est pas pauvre, il a plutôt son destin entre ses mains car riche des ressources naturelles. l’avenir est en Afrique, il n’est pas en Europe, ni au USA.Nous avons un continent que Dieu a tout donné, meilleur climat, l’eau, et la pluie. L’Afrique est le continent le plus gâté en ressourceà déclaré Bachir Ouédraogo. Par ailleurs pour monsieur Abdoul Karim Saido de IGD, en depis de quelques différences, ces idéologies sont commun. Le fait d’accepter le libéralisme qui prône sur le plan politique la séparation des pouvoirs, et sur le plan social. La démocratie sociale considère la question sociale comme une question essentielle des droits des personnes les plus vulnérables.
Pour finir, le président du forum a remercié l’ensemble des participants et les invités.
Annick HIEN/Afrikibaria.com