Aux environs de 9 h 30, dans la matinée du 23 novembre 2021, une équipe d’Afrikibaria s’est dépêchée au cimetière municipal de Goughin pour assister à l’inhumation de 36 gendarmes tombés lors de l’attaque d’Inata. Une fois arrivé à l’entrée principale du cimetière, on pouvait voir la présence des gendarmes qui sécurisaient les lieux. Après que l’équipe ait salué quelques gendarmes, nous voici à l’intérieur du dudit cimetière. Étant à l’intérieur, on pouvait constater une présence effective des populations composées des parents des gendarmes tombés, des journalistes, des sapeurs-pompiers, des policiers et gendarmes, etc.
Tous arrêtés pour attendre l’arrivée des corps des hommes tombés au front et soudain, apparut un homme qui se plaignait de la manière dont les tombes ont été creusées. On pouvait attendre ces mots sortir de sa bouche “ ça, c’est une foutaise “, “comment peut -on creuser des tombes pareilles pour des personnes mortes pour l’amour de leur patrie “. Au début, tous le croyaient pour un malade mental et, à force d’insister, les gens commencèrent à aller voir les tombes prévues pour inhumer nos 36 vaillants soldats morts pour leur patrie. Après vérification, les populations commencèrent à bouder. Eh oui, l’homme dont tous croyaient pour un malade mental avait effectivement raison.” Les tombes ne respectaient pas les normes d’une bonne tombe et de surcroît pour des soldats morts affamés au front“( ndlr parents des victimes).
.Presque tous, commencèrent à se plaindre de la situation. De leurs bouches, on pouvait attendre ces mots ” donner nos corps, on va aller enterrer nous-même”, ce ne sont pas des poulets”, c’est une foutaise”.
Et malgré l’arrivée des corps, les plaintes continuèrent, mais ils ont fini par les enterrer aux environs de 14 heures.
Que les ames reposent en paix!
BOHATOUO Palenfo/ GANSAGNE Sanata.