L’atelier de restitution officielle du rapport de la deuxième évaluation des finances publiques de la commune de Ouagadougou par la méthodologie PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability) s’est déroulé ce jeudi 22 Avril 2021 dans la salle de conseil de l’hôtel de ville sous le thème Gouvernance Locale « Une gestion toujours plus performante au service des populations ». Le PEFA est une méthodologie de mesure de la performance des finances publiques selon les normes internationales édictées par le secrétariat PEFA base à Washington.
En rappel, le PEFA qui est un programme d’amélioration de la gestion finances publique a été initie depuis 20210 par la mairie de Ouagadougou afin de répondre au besoin des populations de ladite commune. Ce programme est appuyé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Pour Gilles Chausse, directeur de l’Agence Française de Développement, l’objectif de ce travail était de rendre compte et de manière publique les travaux de restitution de la PEFA et c’est ce qui a été fait par cet atelier de restitution de la situation des finances publiques.
Pendant cette restitution, nous avons constaté qu’il y’a une certaine marge de progression mais aussi des points d’amélioration qui sont encore attendu. Avant d’ajouter que l’insuffisance la plus importante qu’il a retenu est celle relative au programme d’investissement sur lesquelles il pense qu’un certain nombre de devoir de communication doit être fait pour permettre aux citoyens de la ville de mieux connaitre les programmes.
Quand a Armand Beouinde, maire de la commune de Ouagadougou, la mairie se soumet à ce exercice depuis un moment avec l’appuis de la cour des comptes du Burkina Faso et d’expert qui sont venus de la France et l’appuis financier de l’AFD permet de voir les faiblesses, les forces et de voir comment redresser la barre pour une gestion financière vertueuse. Pour ce qui en est du rapport, il déclare qu’on peut retenir qu’il y’a beaucoup d’effort à faire dur le plan de la communication et celle de la participation citoyenne pour permettre au population de mieux appréhender les investissements faite par la commune.
Jean Noel Simpore/Afrikibaria.com