
Le Mouvement pour la culture de la Paix et l’Amour de la Patrie (MPAP), a initié une conférence de presse ce lundi 24 Mai 2021, à Ouagadougou, pour revenir sur les points saignants de l’actualité au Burkina. Passant de la crise des scolaires, à la crise sécuritaire et la réconciliation nationale, tels ont été les sujets abordés lors de cette conférence.
Le MPAP apporte sa touche pour l’apaisement de la crise scolaire Lorsque deux parties ont des différends, communiquer, se faire comprendre et trouver un point d’accord commun reste la meilleure option. Ainsi Pour un apaisement dans le milieu scolaire et une sortie de crise le MPAP, suggère que le gouvernement reçoit les élèves. « Nous proposons clairement que malgré les élèves n’ont pas de récépissé de leur association ou bien ils en ont mais ils ne retrouvent pas que le gouvernement les reçoit juste pour leurs écouter s’apaise les cœurs », a déclaré Samuel Kalkoumdo, président du MPAP par ailleurs inspecteur des impôts, consultant en fiscalité et ambassadeur pour la paix universelle.
En outre le mouvement en tant que structure œuvrant pour la paix et la cohésion sociale condamne fermement les actes de vandalisme et de violence perpétrés par les élèves et attire leur attention à la retenue en ces termes. « Face à cette situation, le MPAP dénonce et condamne un incivisme généralisé et appelle tous les élèves à la retenue ».
Crise sécuritaire, le MPAP propose des solutions pour une sortie de crise pour
ce qui concerne la crise sécuritaire le mouvement a fait l’état des lieux avant de proposer des solutions entrant dans l’éradication du terrorisme au Burkina « Pour notre part, nous proposons que l’Etat puisse mettre assez de moyens à la disposition des Volontaires pour la Défense de la Patrie (V.D.P) partout où ils se trouvent, bien armer et doter nos forces de défense et de sécurité en matériel roulant neuf et solide, afin qu’ils puissent lutter efficacement contre les forces du mal, pour que notre pays retrouve sa liberté, sa joie et surtout sa paix », a confié Samuel Kalkoumdo avant de lancer un appel aux hommes et femmes d’affaires les plus nantis ainsi que toute la population à faire de la lutte contre le terrorisme leur combat.
Réconciliation nationale vue par le MPAP
Le mouvement prône pour une réconciliation inclusive et participative avec toutes les couches sociales. Car selon lui, la réconciliation ne doit pas se faire entre les dirigeants seulement. Elle se veut inclusive et participative avec toutes les couches sociales qui composent l’Etat-Nation. Par ailleurs, le MPAP dit soutenir entièrement le processus de réconciliation nationale et il en fait d’ailleurs son combat depuis son appel de Koudougou du 17 mars 2018.
Oula Fabrice Coulibaly/Afrikibaria.com
Le Président Les journalistes