Lorsqu’il est arrivé à Bali, il y a presque deux semaines, après quatre jours de quarantaine dans la capitale indonésienne, Jakarta, Viktor a appris que son pays d’adoption, la Russie, avait envahi celui où il était né, l’Ukraine.
Sa détresse ne s’est pas arrêtée là. Viktor, 32 ans, a refusé de donner son nom de famille par crainte de représailles. Son compte bancaire en Russie a été bloqué et ses cartes de crédit ne fonctionnent plus. Tout l’argent qu’il a pu récupérer de ses économies en roubles a perdu près de 45 % de sa valeur par rapport au dollar américain.
“C’est une catastrophe”, nous confie-t-il sur la plage de Berawa, dans le village de Canggu, à Bali.
Tout est deux fois plus cher maintenant pour les Russes parce que leurs revenus sont en roubles.”
C’est un cauchemar qui se répand dans toute l’Asie du Sud-Est. L’action internationale pour isoler le gouve
La suite est réservée aux abonnés…

- Accédez à tous les contenus abonnés
- Soutenez une rédaction indépendante
- Recevez le Réveil Courrier chaque matin
Sur le même sujet
Source de l’article

Fondé en 1845, le Straits Times est le quotidien le plus lu de la cité-Etat. Journal anglophone de référence en Asie du Sud-Est, il adopte des positions proches du gouvernement singapourien mais offre de bonnes analyses sur tous les pays voisins.
Le site propose une information de qualité, à l’image de l’édition papier, mise à jour très régulièrement. Sur les ordinateurs qui disposent d’une configuration pour la lecture des caractères chinois, il est possible d’avoir accès aux archives dans la langue de Confucius, après souscription.
Nos services